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Le salon du Made In France revient pour sa 7ème édition !

Le salon du Made in France, également appelé MIF Expo, est organisé chaque année au mois de novembre, à la Porte de Versailles. Pour sa 7ème édition, il aura lieu les 10, 11 et 12 novembre 2018. Rendez-vous incontournable des professionnels et des consommateurs, près de 450 exposants de tous les secteurs d’activité et plus de 60 000 visiteurs sont attendus cette année.

Aujourd’hui, le MIF Expo est l’un des plus grands rassemblement de consommateurs et de fabricants français. De plus en plus fréquenté, le salon accueillera cette année davantage d’entreprises et présentera une gamme encore plus étendue de produits fabriqués en France.

Histoire de l’évènement

Le salon a été crée par Fabienne Delahaye en 2012, après un simple constat : la logique économique nous commande de fabriquer ailleurs, ce que nous savons très bien faire ici. En tant que créatrice de salon, elle devait donner la parole aux entreprises qui fabriquent sur le territoire, et qui participent ainsi à préserver l’emploi et les savoir-faire.

Je m’intéresse de plus en plus à l’industrie ou plutôt à la désindustrialisation, et à ses conséquences sur l’aménagement du territoire, la perte de savoir-faire et des emplois et m’interroge sur notre futur en tant que puissance industrielle, et quand une entreprise ferme ses portes ou délocalise, je pense immédiatement aux conséquences a t-elle souligné. De 85 exposants et 15 000 visiteurs lors de la première édition, c’est plus de 450 exposants et 60 000 visiteurs qui sont attendus en novembre 2018 !

Le MIF Expo aujourd’hui

MIF Expo aujourd’hui, c’est plus de 60 000 visiteurs, plus de 450 entreprises de toutes tailles (PME, ETI, TPE, start-up) venant de toute la France et de tous les secteurs (mode, enfance, art de vivre, gastronomie, mobilité, innovation).

– A l’heure où les usines d’électroménager ferment et délocalisent, vous pourez découvrir Bob le lave-vaisselle compact, écologique et fabriqué dans l’ancienne usine Brandt de La Roche- sur-Yon par Daan Tech, prometteuse start-up qui ambitionne de devenir le Dyson Made in France.

– En cette année de coupe du Monde, la marque de textile sportif Coureur du Dimanche arrive de Lyon. Avec les chaussures à crampons Milémil ou les vêtements techniques Arod, les sportifs pourront s’équiper local de la tête au pied.

– De belles marques industrielles démontrent que l’ingénierie française permet de rendre le Made in France accessible à tous avec les shampoings Dop, les laboratoires Pierre Fabre, les produits ménagers Alfapac, les aliments pour animaux domestiques Ultima ou les meubles Gautier.

– Beaucoup de nouvelles marques se lancent encore sur le salon comme Routine, Petit Meunier, Le Biberon français, Le Cornichon Français et de belles surprises à venir.

– Après une période difficile, Smuggler le seul costume confectionné en France fait son grand retour sur le salon pour prendre vos mesures. De leur côté, les Jeannettes viendront montrer que la reprise en coopérative de leur usine de madeleines est un succès pérenne.

– Les success-story entrepreneuriales françaises les plus inspirantes qui s’engagent et montrent l’exemple d’une transition locale et circulaire seront au rendez-vous. Le Slip Français, 1083, le T-shirt propre, Atelier Tuffery, La Gentle Factory, Teorum Lamazuna, Biospetyl, In’bo, Fantome seront à l’honneur dans un salon qui les accompagne depuis leurs débuts.

– Enfin les pavillons régionaux montent en puissance cette année avec Auvergne-Rhône- Alpes, Normandie, Pays de la Loire, Nouvelle-Aquitaine, Bourgogne Franche-Comté pour montrer leur rôle décisif dans la relocalisation. Le Made in France n’est jamais que la somme de toutes nos productions régionales.

A noter que cette année, le salon se tiendra du samedi au lundi et offrira une journée particulièrement propice aux rencontres professionnelles, articulée autour de conférences et d’ateliers.

Un zoom sur la chaussette

Le salon du made in France promeut le savoir-faire français avec, pour cette 7ème édition, un zoom sur un produit du quotidien : la chaussette.

Alors que 300 millions de paires sont vendues chaque année en France, douze entreprises venues des quatre coins de la France offriront le meilleur confort aux pieds de tous. A rayures, unies, ou encore à paillettes, les paires de chaussettes font partie des vedettes de MIF EXPO.

Les 12 fabricants français de chaussettes présents sur MIF EXPO : Les chaussettes familiales / Pour avoir les pieds fantaisistes / La chaussette qui s’exporte / La chaussette Bio et porte-bonheur / Pour les pieds de la ville et de la mer / La chaussette parfumée / La chaussette pour voyager / La marque historique / L’entreprise familiale / L’entreprise qui se lance / La paire pratique.

Informations pratiques

  • Site internet : www.mifexpo.fr
  • 7ème édition
  • 10,11 et 12 novembre 2018 – Paris Portes de Versailles
  • Hall 2.1 – Ouverture de 10h à 19h du samedi au lundi
  • 450 entreprises et 60 000 visiteurs attendus
  • Entrée gratuite en remplissant le formulaire : www.mifexpo.fr/visiteurs/new.
Par Camille Borderie

Service de la rédaction Journaliste Univers Habitat, Faire Savoir Faire

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