Le meilleur déchet est celui que nous ne produisons pas, telle est la philosophie de la marque française Blanc Bonnet, qui maîtrise à 100% sa production dans son propre atelier à Saint-Didier-en-Velay (Haute Loire) en privilégiant la durabilité, la qualité et en évitant les surproductions inutiles.
La marque Blanc Bonnet a exprimé le souhait d’aller plus loin dans sa démarche environnementale, et présente dès aujourd’hui sa première Collection éco-fibres, pensée et travaillée autour de 3 thèmes de fibres éco-responsables : Upcyclée – Laine Mérinos de France – Recyclée. Chaque modèle de la collection a été baptisé avec le prénom d’une personnalité française inspirante pour son engagement dans la défense de l’environnement.
Les simples gestes font les grandes démarches
Concernant les autres collections…
- LES FIBRES UPCYCLéES : Après avoir remis la main sur des fins de bobines de fils à tricoter et des petits stocks de tissu polaire entreposés depuis 30 ans, initialement destinés à la déchetterie, les créateurs de Blanc Bonnet ont fabriqué en édition limitée les 3 bonnets Alexandra, Mélanie, et Jacques-Yves.
- LAINE MéRINOS DE FRANCE : La marque utilise également Llalaine Mérinos française, très mal valorisée. La laine non lavée de la tonte de nos moutons est exportée en Asie et est souvent vendue à un coût inférieur au prix de la tonte. Dès lors, la marque a, à partir de cette laine traitée et filée à Brassac dans le Tarn, dessiné et tricoté le bonnet Marion.
- LES FIBRES RECYCLéES : Enfin, la collecte de vieux jeans et de vieux vêtements en coton a donné vie à des fils recyclés à Brassac dans le Tarn. La marque a dessiné et fabriqué les 2 bonnets Yann et Nicolas.