Nous savons que la provenance des vêtements devient un réel enjeu pour les consommateurs, et ce notamment quand ceux-ci sont destinés à être portés par des enfants. Chez Florence annonce sa nouvelle collection de vêtements bio fabriquée en France répondants ainsi aux besoins des parents sensibles à l’écologie à l’éthique mais également à la provenance.
Chez Florence fait le choix d’une stratégie de niche en pleine expansion.
En effet, selon l’Institut Français de la Mode, 21% des français ont déjà acheté au moins un vêtement éthique et responsable.
Le coton biologique à l’honneur
Les concurrents présents sur ce marché optent pour le coton bio. C’est d’abord la matière la plus utilisée au monde -et entre dans la composition de près de la moitié des produits textiles- car sa version conventionnelle est une fibre solide, facile à entretenir et très absorbante. Cependant celle-ci est très gourmande en eau et en pesticides car elle attire bon nombre de parasites. Ce pourquoi la version bio paraît être un bon compromis, avec une réduction de l’eau et l’absence de pesticides pour sa culture. De plus, des produits 100% biodégradables et des teintures sans métaux lourds sont utilisés pour la transformation. Le produit fini est ainsi constitué d’un coton non toxique et anallergique, inoffensif pour les enfants.
Une niche de marché à exploiter
Aujourd’hui peu de vêtements bio sont destinés aux petits français.
Certes, on relève quelques marques en Europe du Nord mais elles ne sont peu en adéquation avec les attentes et le style français.
Si l’on s’intéresse aux marques qui commercialisent ce type de produit en France, cela reste des produits commercialisés de façon marginale. Or, Chez Florence compte bien envahir ce marché et profiter de ses 25 ans d’expérience pour conquérir le coeur des parents. Une collection est annoncée, proposant des vêtements coquets, raffinés et confortables.
Les débuts d’une marque engagée
Florence, une créatrice passionnée s’inspirant du chic traditionnel français débutait l’aventure en 2005, avec la création de la marque éponyme, qui sera dédiée aux bébés et aux enfants de 0 à 8 ans. Celle-ci se démarquera par la promotion offerte aux savoir-faire locaux -retransmis dans les collections entièrement conçues et réalisées en France– et l’engagement de ne proposer que des modèles fabriqués à partir de tissus organiques certifiés GOTS.
Chez Florence ne se contente pas d’effacer les craintes de ses clients, mais s’engage également pour la planète. La marque s’est associée auprès de Reforest’Action, une entreprise sociale créée en 2010 pour contribuer à la reforestation.
En effet, chaque vêtement acheté, un arbre est planté en France, au Sénégal, au Pérou ou à Haïti. Un modèle participatif pour que chacun puisse s’investir pour le climat, la biodiversité et les conditions de vie des populations en difficulté.
Distribution online
Les vêtements Chez Florence sont proposés sur le site internet de la marque. On y retrouve la gamme s’adressant aux bébés aux enfants jusqu’à 8 ans, constituée de chemisiers, jupes, pantalons, sarouels, vestes et dors-bien.