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Sondage : deux Français sur trois (68%) prêts à  payer jusqu’à  15 % plus cher les produits alimentaires français !

La 7ème édition du salon des produits » Made in France« se tiendra à Paris les 10, 11 et 12 novembre. La marque française de pains JACQUET, avec les instituts BVA et B2B Intelligence, a interrogé à la fois les consommateurs, les distributeurs et les agriculteurs sur ce sujet. Ces 3 sondages – élaborés en miroir – révèlent que la grande majorité, des consommateurs (73%), des agriculteurs (69%) et des distributeurs (66%), sont prêts à payer plus cher des produits fabriqués en France.

Un acte de soutien à l’économie et à l’emploi !

55% des consommateurs et 71% des distributeurs trouvent que les prix de vente des produits français sont plus élevés que la moyenne.

Chez les agriculteurs, 55% pensent qu’au contraire le prix des produits alimentaires français est trop bas pour valoriser correctement les filières françaises impliquées.

Malgré tout, les personnes interrogées sont prêtes à se tourner vers les produits français principalement pour soutenir l’économie et l’emploi en France (80% des consommateurs, 73% des distributeurs et 75% d’agriculteurs).

Une volonté de consommer plus de produits français …

L’engouement est certain, 91% des consommateurs ont davantage envie d’acheter des produits alimentaires qui soient français et 79% des distributeurs déclarent que l’argument » produit français « leur permet d’augmenter leurs ventes.

Consommer français s’installe ainsi comme un véritable mouvement de société et non un simple effet de mode. 82% des consommateurs et 90% des distributeurs, perçoivent en effet cette consommation comme une tendance de fond qui va se développer dans les prochaines années !

Et les personnes interrogées savent à l’unanimité de quoi ils parlent en la matière. L’origine française des matières premières est, en effet, et de loin, le critère le plus important pour un produit fabriqué en France pour 80% des consommateurs, 69% des agriculteurs et 61% des distributeurs.

… tout en disposant de repères et de lisibilité !

Une fois dans les rayons, les Français scrutent avec attention les labels qui encadrent le ‘Made In France’. Pour 52% des consommateurs et 31% des distributeurs, ils font pleinement confiance à la présence du logo » Origine France Garantie « sur les emballages.

Alors pour que tout le monde s’y retrouve dans les magasins, 55% des distributeurs se disent favorables à la création au sein de leurs magasins de rayons dédiés aux produits fabriqués en France. Les clients y seraient réceptifs puisque 81% des consommateurs et 90% des agriculteurs aimeraient pouvoir identifier les produits français de façon plus distincte lorsqu’ils font leurs courses alimentaires.

Par Camille Borderie

Rédactrice en chef Univers Habitat, Faire Savoir Faire

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