Le nouveau Campus Seb à Ecully (69) traduit la stratégie du groupe, orientée sur l’innovation et la digitalisation.
De conception ultra-moderne, le Campus Seb est un btiment social et sociétal, certifié ISO 14001 (environnement) et OHSAS 18001 (santé & sécurité au travail).
» La seule limite à notre innovation, c’est notre imagination ! «, Thierry de la Tour d’Artaise, Président directeur général du groupe Seb.
» Le campus Seb s’inscrit dans le projet de transformation du groupe. Un btiment de 26 000 m2, qui s’étend sur six hectares de terrain, où il fait bon travailler. Il incarne nos valeurs (La passion pour l’innovation, la volonté d’entreprendre, le professionnalisme, le respect de la personne et l’esprit de groupe) et reflète notre image de société moderne, ouverte sur le monde extérieur et progressiste. «, a déclaré Thierry de la Tour d’Artaise, P-dg du groupe Seb, en préambule de l’inauguration du nouveau siège social à Ecully (69). Pour la construction du site, six ans de travaux et un investissement de cent millions d’euros ont été nécessaires. Un an après son ouverture en mars 2016, le campus Seb accueille mille salariés sur les six mille collaborateurs que compte le groupe en France. Les pôles R&D de toutes les équipes du petit équipement électrique domestique viennent d’y emménager, à l’exception du culinaire électrique qui les rejoindront d’ici à 2018. En réunissant tous les intervenants de sa chaîne innovation de l’activité petit électroménager au sein du campus, l’objectif est d’accélérer le développement et le lancement des nouveaux produits. Bertrand Neuschwander, directeur général délégué du groupe, définit le campus Seb comme » un site tourné vers l’innovation, qui a pour ambition de mieux répondre aux nouveaux enjeux sociétaux autour de la santé, le bien-être et la nutrition, à travers le connecté, la robotique et le développement durable. «
60 % du C.A 2016 de 6,1 Md€, ont été généré par les ventes de produits de -3 ans.
L’innovation au coeur de l’activité du groupe Seb
Le Seb lab est un outil qui a pour vocation de faire émerger de nouveaux concepts. Avec l’émergence des produits connectés, le Seb Lab est centré sur l’usage et la personnalisation des nouveaux produits.
En 2016, le groupe Seb a investi 179 millions d’euros dans l’innovation. Chaque année, il lance près de 300 nouveaux produits et a déposé 122 brevets industriels en 2016. Créé en 2014, le Seb Lab vient d’être intégré au sein du campus Seb. » Cet outil sert à faire émerger des concepts innovants. Il est utilisé par des équipes multi-métiers pour les faire cocréer et matérialiser de nouveaux concepts ensembles. Il est la réunion des équipes marketing et de R&D au sein d’un pôle d’innovation mondial sur la partie électrique. «, explique Bénédicte Simond, directrice recherche du groupe Seb. Un aspirateur multifonctions issu du Seb Lab devrait être commercialisé à la fin du premier semestre 2017. Accélérer le processus de créativité et le matérialiser en produit sont bien les défis à relever du Seb Lab. Un enjeu de taille, puisque 60 % du C.A 2016 du groupe Seb, fixé à 6,1 milliards d’euros, ont été généré par les ventes de produits de moins de trois ans.
» Ces dernières années, l’innovation a évolué. L’intelligence artificielle, créée par la digitalisation, permet de personnaliser le produit, en offrant plus de services aux consommateurs «, constate Thierry de la Tour d’Artaise. Mieux répondre aux nouvelles attentes du consommateur sur l’usage et la personnalisation du produit, est l’autre défi du Seb Lab. » A ce jour, nous commercialisons une dizaine de produits connectés et nous devrions être en mesure de proposer prochainement une même application pour tous. «, annonce le président du groupe. Une avancée qui devrait accroître la relation entre la marque et le client final. Innover sans cesse, y compris sur des marchés où le groupe Seb n’est pas encore présent. C’est l’objectif du fond d’investissement Seb Alliance, dans lequel le groupe Seb a investi 30 millions d’euros en 2016, pour aider des starts-up spécialisées à évoluer à ses côtés. Par exemple, le traitement de l’eau et de l’air, font partie des nouveaux marchés explorés.
Le groupe Seb accélère son virage numérique
En 2016, le C.A on-line du groupe a représenté 1,3 milliards d’euros, soit 23% de son C.A global.
Avec ce nouveau campus, le groupe Seb s’est donné les moyens de mieux appréhender le monde de la digitalisation et de la numérisation. » Des axes sur lesquels l’avenir du petit électroménager domestique repose. Particulièrement, dans les pays matures. «, précise Thierry de la Tour d’Artaise. Inaugurée en avril 2016, la digitale room ressemble à une salle de cours, où les tableaux aux murs ont été remplacés par des écrans géants, qui affichent en temps réel, les flux autour des différentes marques du groupe dans le monde. L’intérêt pour le groupe est aussi d’évaluer son e-réputation, son volume d’activité sur les réseaux sociaux et l’efficacité de sa communication sur le web… En 2016, le C.A on-line du groupe a représenté 1,3 milliards d’euros, soit 23% de son C.A global. » Nous sommes une société data-riche. Nous devons être capables d’influencer ce qui se passe sur nos marchés, pour améliorer nos process, diminuer nos rythmes de développement et accroître notre CA on line. «, estime Bertrand Neuschwander (directeur général délégué du groupe). A Thierry de la Tour d’Artaise de conclure : » Le Campus Seb s’inscrit dans le projet de transformation du groupe, mais notre stratégie de développement reste inchangée. Nous continuerons à nous développer par croissance organique et par acquisition. Avec 6,1 milliards d’euros de C.A en 2016, notre objectif est d’atteindre la barre des 10 milliards d’euros d’ici les cinq prochaines années. «
Le Groupe Seb favorise l’emploi en France
Avec un C.A de 6,1 milliard d’euros, le groupe Seb est le leader mondial du petit équipement domestique. Il évolue avec un large portefeuille de marques (Tefal, Moulinex, Rowenta, Krups…) dans différents domaines d’activités (la cuisson, le petit électroménager culinaire, le soin de la maison et de la personne, l’entretien domestique…) à travers plus de 150 pays. Il détient plus de 40 sites industriels dans le monde, dont 21 dans la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique). Il réalise 30% de sa production en France sur différents sites dédiés aux produits à forte valeur ajoutée. Le site historique du groupe à Selongey (21) est consacré aux autocuiseurs. La friteuse Actifry est fabriquée à Is-sur-Tille (21), les robots multifonctions chauffants et les cafetières full-automate en Mayenne (53) … Le groupe Seb emploie 33 000 salariés dans le monde, dont 6000 en France. Parmi eux, 1000 employés sont basés sur le nouveau siège social à Ecully (69).