Notre site Web utilise des cookies pour améliorer et personnaliser votre expérience et pour afficher des publicités (le cas échéant). Notre site Web peut également inclure des cookies de tiers tels que Google Adsense, Google Analytics, Youtube. En utilisant le site Web, vous consentez à l'utilisation de cookies. Nous avons mis à jour notre politique de confidentialité. Veuillez cliquer sur le bouton pour consulter notre politique de confidentialité.

Mobalpa, le détail Français depuis 1948

Penser et concevoir ses produits sur le territoire français représente l’ADN de l’enseigne Mobalpa depuis sa création en 1948. A l’occasion du Salon du Made in France, tour d’horizon des engagements pris – et toujours tenus – par l’une des marques pionnières du » détail français «.

C’est au coeur des Alpes, dans ses usines de Haute-Savoie, que les créations de la marque iconique d’aménagement sur-mesure prennent naissance, de la conception à l’assemblage. Et ce, avec un triple engagement : celui de préserver cet environnement inestimable, de promouvoir l’emploi local tout en bénéficiant des dernières innovations technologiques.

Une éthique du bois

La proximité forestière et le cadre montagneux ont aiguisé la sensibilité de l’enseigne qui a cherché à travailler en harmonie avec ces éléments naturels. Favoriser des approvisionnements en bois issus de forêts durablement gérées avec certification PEFC procède de cette philosophie. Privilégier une production réalisée sur quatre sites locaux dans un rayon de 20km, en est une autre preuve. Enfin, concevoir l’ensemble de ses collections à Thônes, montre bien que le savoir-faire français est au coeur de la déontologie de Mobalpa.

Normes qualité et reconnaissances institutionnelles

La qualité et le respect de l’environnement ne sont pas que des mots pour cette enseigne qui tient à sauvegarder le berceau qui l’a vue naître. Dès 1995, la marque est la seule de la profession à mettre en place un Challenge Qualité, une enquête de satisfaction et un contrat de services. En 2002, la marque assied son credo et obtient, grce à son système de management environnemental, les certifications ISO 9001 et 14001. Enfin, en 2005, la marque est distinguée par le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable et remporte le Prix Entreprise et Environnement.

Mais l’enseigne va encore plus loin dans ses engagements, puisqu’elle tient à fabriquer ses produits dans le respect exclusif des marques NF ameublement et de l’écolabel NF Environnement – ce dernier étant le seul écolabel français officiellement reconnu dans le secteur du meuble.

La promotion de l’emploi local et national

Mobalpa est un moteur pour l’économie locale savoyarde, puisqu’elle emploie près de 2000 personnes, à la fois dans des secteurs techniques et logistiques – chauffeurs, poseurs, magasiniers – mais aussi créatifs ou commerciaux, comme des designers, des stylistes ou des formateurs. L’ensemble de la chaîne, de la création à la production, fournit des postes dans la région, mais également au niveau national. En effet, Mobalpa est un pourvoyeur d’emplois puisqu’elle fait également travailler, au sein de son réseau, 1500 personnes dans le reste du pays et recrute près de 350 nouveaux vendeurs chaque année.

Le centre de formation, garant du savoir-faire Mobalpa

L’enseigne est également soucieuse de pérenniser le savoir-faire hexagonal par le biais de la formation interne de ses talents. Dès 1987, l’enseigne crée son propre centre de formation afin qu’à toutes les étapes du projet – de la conception à l’installation – la transmission des savoirs et des compétences soit la plus harmonieuse qui soit. Véhiculer les bons gestes, prodiguer les meilleures pratiques sont autant d’objectifs que Mobalpa cherche à diffuser auprès de l’ensemble des personnels de son groupe. Une expertise officielle qui délivre des formations diplômantes reconnues par l’état.

Ambiance Signature, cuisine française par excellence

Magnifiée par ce décor très haussmannien avec son parquet en chevrons et son plafond haut, l’ambiance Signature de Mobalpa s’ancre profondément dans les codes de la cuisine Française par excellence. Avec ses façades bleu nuit et son aspect ultra mat très chic, elle pose les bases d’une cuisine élégamment graphique et fonctionnelle. Sa matière, le Fénix, est doux au toucher, anti-traces, et bénéficie de la robustesse du stratifié.

Le linéaire est séparé en deux parties – espace lavage et espace préparation – par des armoires centrales dédiées au stockage et dissimulant le réfrigérateur. L’aspect symétrique de l’implantation est mis en valeur grce aux éclairages LED sous les étagères ouvertes. Le large îlot accueille quant à lui l’espace cuisson et de spacieux rangements bas des deux côtés.

Avec son total look monolithe, l’ambiance Signature présente une cuisine dont l’implantation est conçue pour dissimuler les différents volumes de rangement derrière des portes sans poignées avec système » touche-lche «. Discrète et épurée, elle apporte intemporalité et esthétique à l’espace et se fond avec élégance dans la pièce à vivre.

Par Camille Borderie

Service de la rédaction Journaliste Univers Habitat, Faire Savoir Faire

Articles qui peuvent aussi vous intéresser

No widgets found. Go to Widget page and add the widget in Offcanvas Sidebar Widget Area.
×