à mi-chemin entre Toulouse et Bordeaux, dans le Sud-Est de la France : ici, au bord de la Garonne, se trouve la ville historique de Valence d’Agen, un site de Villeroy & Boch depuis 1973.
Si vous vous êtes déjà demandé où la gamme d’éviers de cuisine en céramique prend ses racines, la réponse se trouve à Valence d‘Agen. Le site basé dans le Sud de la France est le seul de Villeroy & Boch à fabriquer ces nobles pièces. C‘est avec un grand savoir-faire et une expertise indéniable que le site de Valence produit aussi bien des modèles classiques comme » Flavia «, que des innovations telles que l‘évier intégré » Subway Flat «. Des modèles en blanc épuré y sont fabriqués, de même que des séries colorées tendance.
190 collaborateurs travaillent pour Villeroy & Boch à Valence d‘Agen. L‘usine a été construite en 1973 et la production de céramiques sanitaires a commencé un an plus tard. Valence est l‘unique usine de Villeroy & Boch en France, qui représente un marché très important. Le site a connu des périodes de restructuration et de modernisation, mais une chose n‘a jamais changé : la céramique est à l‘honneur !
150 modèles sont fabriqués à Valence, et ce dans plus de 20 couleurs différentes. Près de 175 000 pièces quittent l‘usine chaque année. Ces dernières comprennent les éviers de cuisine cités précédemment, qui représentent plus de 50 pour cent de la production, mais aussi des receveurs de douche en céramique (environ un tiers de la production) et des lavabos. Les marchés cibles sont principalement l‘Allemagne, la France et le Royaume-Uni.
Un procédé de moulage sous pression moderne est employé pour la production. Les pièces sont ensuite séchées, puis émaillées manuellement ou à l‘aide d‘un robot. Les contrôles finaux sont réalisés après la cuisson dans un four à gaz de 150 mètres de long. Les éviers de cuisine en céramique sont également meulés.
ViPrint
Valence d‘Agen est également très fière d‘une autre particularité : ViPrint. Grce à cette technologie numérique innovante, il est possible d‘imprimer des décors de carrelage sur les sols de douche en céramique Infinity. Ainsi, le design s’intègre à merveille au sol carrelé de la salle de bains. L‘imprimante et la machine destinée à la découpe des arêtes vives des sols de douche se trouvent à Valence d‘Agen.
» En France, il y a une culture de la céramique dans les receveurs de douche mais depuis plusieurs années les receveurs en matériaux de synthèse sont de plus en plus en croissance. Grce à la technologie innovante ViPrint et aux autres propriétés positives de la céramique, nous pouvons d’ailleurs attirer aussi l’intérêt des marchés étrangers sur les solutions de receveurs en céramique qui jusqu’alors n’étaient pas sur leur écran radar. Nous nous réjouissons de pouvoir proposer une innovation de conception française «, explique Eric Bégué, Directeur de l‘usine.
Avec Eric Bégué, l‘usine a trouvé un expert qui a appris à manipuler la céramique dès son plus jeune ge. Ingénieur diplômé en céramique, il a commencé son parcours dans la vente. Par la suite, il a évolué dans la gestion des produits, avant de devenir le Directeur de l‘usine en janvier 2016. Son objectif : donner un nouvel élan à l‘usine.
Certains changements sont d‘ores et déjà visibles. De nouvelles mesures ont été introduites en matière de sécurité au travail et connaissent un grand succès : les accidents du travail ont été nettement réduits, alors que le taux de rentabilité a augmenté. La direction et les différentes équipes travaillent de façon ciblée et main dans la main ; une équipe de travail a été constituée au printemps spécifiquement pour répondre à cet objectif.
En outre, tous les collaborateurs de la production et l‘équipe de marketing française ont été invités lors de l‘ouverture du showroom entièrement rénové au mois de juin. Eric Bégué se réjouit de cette nouvelle complicité : » Non seulement toutes les équipes de production et de distribution se sont rencontrées pour la première fois, mais en plus, ce jour-là étaient présents parmi nous les membres du comité Sales & Marketing pour l‘Europe, le Moyen-Orient et l‘Afrique, qui ont visité l‘usine et ont participé à des ateliers. «
Mise en réseau, échange des connaissances, dialogue accru et collaboration entre les différents pays : voici les mots d‘ordre pour faire avancer l‘usine. » Les visites des équipes italiennes et néerlandaises sont d‘ores et déjà prévues. Il est également très important pour nous d‘apprendre à mieux connaître les autres marchés européens et ainsi de pouvoir développer de nouveaux modèles commerciaux «, poursuit Eric Bégué. » Notre objectif est de devenir une organisation agile, capable de réagir promptement aux souhaits individuels des clients. « Eric Bégué et ses équipes se tiennent désormais devant un important défi à venir : au cours des cinq prochaines années, 70 collaborateurs de l‘usine vont partir à la retraite. » Nous devons nous assurer que les immenses connaissances de ces collègues seront préservées et transmises à leurs successeurs. Nous allons soigneusement planifier cette transmission. «
Les objectifs à atteindre grce aux efforts communs des équipes françaises de production, de marketing et de distribution sont clairs. Le Président de la société Villeroy & Boch SAS, Emmanuel Noguès et Eric Bégué, sont unanimes : » Nous souhaitons développer notre capacité d‘innovation et améliorer l‘efficacité de nos processus de production. Nos produits et nos prix doivent rester compétitifs. Nous souhaitons tous ici que notre marque connaisse un succès encore plus grand. «