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Le meuble français retrouve des couleurs

Le secteur de l’ameublement a connu une profonde mutation ces 20 dernières années. Après s’être effondrée, la production française a de nouveau le vent en poupe. Portée par le secteur de la literie, elle voit aussi des fabricants de mobilier revenir en force sur le marché avec des produits de marques multi-matériaux et une offre globale de service.

Meubles, salon, chambre, bureau, cuisine, literie (matelas et sommier) et sièges… Voici les familles de produits regroupées en France sous la dénomination d’ameublement. Ce marché domestique et professionnel, outdoor et indoor est largement dominé dans l’hexagone par les 4 principales enseignes de distribution grand public que sont Ikea, Conforama, Alinéa et But. Aujourd’hui ces réseaux font en sorte de proposer de plus en plus de produits fabriqués en France, même si l’offre étrangère reste encore prédominante. » Bien implanté il y a encore 20 ans, le marché de l’ameublement made in France s’est effondré en 2007 «, confie Dominique Weber, président de l’Union nationale des industries françaises d’ameublement.

» Une baisse conséquente de valeur liée à l’arrivée massive de produits d’importation. « Le seul secteur à avoir résisté à la guerre des prix est celui de la literie ouÌ€ l’excellence de la fabrication française avec des marques reconnues dans l’hexagone mais aussi à l’étranger n’est plus à démontrer (comme Epeda, Dunlopillo, Treca, Merinos, Bultex, Simmons).

Surtout, la durée de vie moyenne d’une literie est de 10 ans alors que le meuble est devenu un produit de grande consommation. On n’achète pas cher, on se lasse vite et on jette ou on revend…

Une stratégie de marque

Après avoir beaucoup souffert de la concurrence étrangère, le mobilier Made In France reprend des couleurs avec de grandes marques comme Meubles Gautier ou Ligne Roset (meubles, salon, chambre), schmidt, Mobalpa, Cuisinella (cuisine, salle de bains), Celio (dressing) ou encore Fermob pour le mobilier outdoor qui s’est forgé une solide réputation ces dernières années. Le design, la qualité et la mixité des matériaux séduisent, en France comme à l’étranger. D’autres fabricants français moins connus surfent sur cette vague (sourice, Atelier de Langres, Ernest, Minet, Girardeau…) et développent une stratégie de marque. » Dans l’équation couÌ‚t de revient, volume et prix de vente, nous sommes confrontés à une forte distorsion de concurrence «, estime Gaéˆtan Ménard, Président des Meubles Ernest dont le site de fabrication emploie une soixantaine de salariés en Bretagne. selon lui, le mobilier Made In France a de vraies cartes à jouer.

Le respect de la santé, les solutions personnalisées, la traçabilité des produits, la provenance des matériaux qui les composent, figurent parmi les préoccupations grandissantes des consommateurs. Mais pas seulement. » Aujourd’hui, le consommateur est en quête de sens dans ses achats. Il s’intéresse à son marché de proximité, aux filières courtes. Notre société existe depuis plus de 50 ans. Nous avons réussi à conserver un vrai savoir-faire et à maintenir des emplois localement. Nous fabriquons des produits à forte valeur ajoutée dont la main-d’oeuvre représente une part non négligeable. Notre histoire, notre engagement, la qualité de nos produits et services… voilà de quoi redonner du sens à l’acte d’achat. «

Des services qui se développent La proximité avec le consommateur passe aussi par la capacité des fabricants à répondre à leurs attentes. Benoist, spécialiste de la literie installé dans le Val d’Oise, commercia- lise aussi ses produits via le site jeveuxunlit.com. Un portail web créé en 2013 pour aider le consommateur à choisir le matelas qui lui convient le mieux. Et la possibilité d’essayer les modèles en show-room. Petits budgets, mal de dos, allergie aux acariens, lit d’appoint : le consommateur entre sur le site en fonction de son besoin. Autres atouts, la garantie de produits exclusivement fabriqués en France, la livraison à domicile, expédition en 24 heures pour les produits disponibles en stock, la garantie 5 ans contre toute déformation ou affaissement anormal… L’aspect serviciel s’impose comme un des facteurs qui contribue à la valeur ajoutée des produits. » L’offre de solution globale se développe chez les fabricants français «, reconnaît Dominique Weber. Leur capacité à offrir du sur-mesure à leur client en fait partie. Les prestations comme la livraison et le montage à domicile aussi. Certains vont encore au-delà en se dotant aussi de logiciels de simulation 3D ou de réalité augmentée permettant au consommateur de se projeter dans son salon ou sa cuisine avec le mobilier choisi. Des outils qui favorisent et accélèrent l’acte d’achat.

Par Guillaume Bornier

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