Notre site Web utilise des cookies pour améliorer et personnaliser votre expérience et pour afficher des publicités (le cas échéant). Notre site Web peut également inclure des cookies de tiers tels que Google Adsense, Google Analytics, Youtube. En utilisant le site Web, vous consentez à l'utilisation de cookies. Nous avons mis à jour notre politique de confidentialité. Veuillez cliquer sur le bouton pour consulter notre politique de confidentialité.

Briochin met la tradition française à  l’honneur

Briochin, spécialiste des produits d’entretien, fêtera bientôt ses 100 ans. Emilie Kéréneur, chef de produit, nous présente cette société franco-française.

Univers Made In France : Racontez- nous l’histoire de la marque Briochin…

EÌmilie Kéréneur : La société a été fondée en 1919 par Renaud Raoul, un droguiste de Saint-Brieuc, dans les Côtes d’Armor. Il vendait un savon pour les mains en pâte très efficace et très prisé des mécaniciens, peintres etc. Dans les années 90, pour répondre à la demande du grand public, la société a créé la marque Jacques Briochin, en référence aux habitants de Saint-Brieuc.

Qu’est-ce qui a fait le succès de Briochin dans les années 2000 ?

Briochin s’est fait vraiment connaître à partir de 2009, avec le relancement de son savon noir. Depuis, la marque a mis sur le marché plus de 65 références : pour les sols, la cuisine, la salle de bain, le cuir… Tout est fabriqué en France et nombreuses sont celles qui font référence à des recettes d’antan.

Le savon noir est-il un produit typiquement français ?

Oui, et c’est même un produit d’origine bretonne. En effet, le savon noir est fabriqué à partir d’huile de lin et de potasse, et le lin était traditionnellement cultivé en Bretagne. Nous fabriquons notre savon noir selon la même recette qu’autrefois : le procédé de saponification mi-cuit. Notre produit, certifié Ecocert, est extrêmement efficace pour nettoyer la maison. D’ailleurs, il est classé n° 1 selon l’enquête toute récente de Que Choisir sur les nettoyants multi-usages.

Comment mettez-vous en avant la fabrication française ?

Tous nos packs portent un drapeau bleu-blanc-rouge ainsi que la mention « Fabrication artisanale française ».

Pourquoi fabriquer en France à tout prix ?

C’est un moyen de maîtriser et de promouvoir la qualité et le savoir-faire français. Cela nous permet aussi d’être au plus près de nos fournisseurs de matières premières avec qui les échanges sont souples et complices. De plus, nous soutenons l’emploi local et nous limitons nos émissions de CO2 grâce à des besoins en transport réduits.

Vis-à-vis de votre clientèle, en quoi le Made in France est-il important ?

En France, cela rassure nos consommateurs, avec qui nous avons un lien extrêmement fort. Ils nous appellent régulièrement pour nous demander des conseils ou nous donner leur avis sur nos produits. Nous sommes une entreprise humaine, ce qu’ils apprécient. AÌ€ l’international, le Made in France véhicule une image très qualitative, notamment en Asie ouÌ€ nos produits se vendent très bien.

Briochin est une marque très innovante. Quels sont vos derniers lancements ?

Cette année, nous avons lancé deux lessives : l’une au savon noir et savon de Marseille, l’autre sans parfum, un savon noir spécial parquets modernes, une crème au bicarbonate et un super-décapant anti-moisissures. Nous avons aussi relancé le Savon Mains en pâte de l’artisan et élargi notre gamme de cirages. Enfin nous avons lancé notre première gamme pour le corps, Fleur de Savon.

www.lebriochin.com

Par La Rédaction

Articles qui peuvent aussi vous intéresser

No widgets found. Go to Widget page and add the widget in Offcanvas Sidebar Widget Area.
×