En 2008 Franck Rizzin et ses associés reprenaient la marque française Saumuroise Neyrat Peyronie, créée en 1963 par la société Plasticentre, spécialisée dans l’univers du jardin, des parasols et coussins d’extérieur, qui n’avait pas pu résister à la concurrence venue d’Asie. Ce n’est qu’avec 36 salariés que ces entrepreneurs relevaient le défi d’assurer la pérennité de l’entreprise en créant NP Créations et en lançans la marque JARDIN PRIVE.
8 ans après, Franck Rizzin, l’actuel PDG de NP Créations peut se féliciter d’avoir su maintenir la création et la production en France et d’être un acteur social actif dans une région fortement touchée par le chômage. Vouloir défendre le Made in France de qualité dans l’univers du jardin, en n’ayant pour seul marché que celui de la grande distribution a été réellement un vrai défi! Il a fallu à NP Créations s’engager à être compétitif face à une concurrence venue d’Europe du Sud, de l’Est et d’Asie. Pour ce faire la société a investi et continue à le faire, dans son outil de production (70.000 euros en 2016), elle a travaillé à maîtriser l’équation qualité/prix/coût de production et enfin, à proposer des collections sans cesse renouvelées, toujours à des prix accessibles. Ces contraites imposées lui permettent de produire chaque année dans ses ateliers du Saumurois plus de 2 millions de coussins, 80.000 parasols et 63.000 chaises longues. Aujourd’hui 125 salariés (85 salariés équivalent temps plein) maintiennent un savoir-faire Made in France en produisant près de 2,2 millions de pièces dans quelques 22.000 m2 de btiments.
Au-delà de sa propre entreprise, NP Créations assure aussi des emplois indirects puisqu’elle imprime tous ses tissus chez des fournisseurs situés en région lyonnaise. Enfin, pour défendre encore un peu plus l’étiquette Made in France, NP Créations a pris une participation de 30% dans le capital de la société Combelle, (spécialiste du meuble en bois pour enfants dans le Cantal) pour y fabriquer l’ensemble de ses structures de chiliennes (63.000 produites en 2016).
Un leader européen
Le succès est désormais au rendez-vous, puisqu’en 2016 NP Créations a réalisé un chiffre d’affaires de 8,9 millions d’euros, contre 2,3 millions en 2008. Aujourd’hui la société peut revendiquer sa place de leader européen dans le secteur des coussins de jardin, chiliennes et parasols, par sa présence dans la très grande majorité des enseignes de la grande distribution.
Les marques NP Créations:
Jardin privé
Chaque année deux collections Jardin Privé qui partagent les mêmes valeurs – créativité, imprimés uniques, formes d’assises adaptées et fabrication 100 % française -, sortent des ateliers de NP Créations. Une destinée à la grande distribution et une autre réservée aux spécialistes du jardin et du bricolage.
Easy For Life
Complémentaire des collections Jardin Privé, cette marque conçoit des grands coussins confortables faciles à vivre, rembourrés de billes de polystyrène que l’on peut mettre dehors comme dedans et de grands parasols. La collection est disponible là encore en grande distribution comme chez les spécialistes du jardin et du bricolage.
Edénia, la dernière née des marques de NP Créations
Franck Rizzin revient sur ce qui motivé le lancement d’une nouvelle marque: Avec Jardin Privé nous devons nous montrer rigoureux pour rendre nos collections accessibles. Avec Edénia, c’est la liberté dans la création des modèles. Derrière les motifs sages, les palettes de couleurs sont conçues en harmonie pour se mixer et briser les codes attendus du classicisme. Et quand il s’agit de détails, de qualité des tissus et des astuces qui rendent la vie plus facile, nous n’avons eu aucune hésitation: des sur-matelas pour rendre l’assise moelleuse; des poignets pour transporter plus vite les coussins dès les premières gouttes de pluie; des liens d’attache; des motifs brodés: et des gammes de couleurs chics pour s’adapter aux meubles les plus élégants. Edénia nous l’avons créée pour tous ceux qui ne veulent pas de rupture entre leur intérieur, leur jardin ou leur terrasse.