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Leclerc, nouveau sponsor du maillot à  pois du Tour de France

Le maillot à pois du Tour de France portera à partir de 2019 les couleurs d’un nouveau partenaire majeur de l’épreuve. Leader français de la distribution, E.Leclerc s’associe à A.S.O (Amaury Sport Organisation, organisateur d’événements sportifs français) pour récompenser le meilleur grimpeur du peloton. Engagé sur le Tour de France avec la volonté de s’appuyer sur son fort ancrage régional, E.Leclerc accompagnera également l’élite du cyclisme sur les routes de Paris-Nice et de Paris-Roubaix, ainsi que les cyclosportifs de l’Etape du Tour.

Le 27 juin 1975, Joop Zoetemelk endossait le premier maillot à pois du Tour de France, récompensant le leader d’un grand prix de la montagne instauré depuis 1933, mais qui circulait jusqu’alors dans l’anonymat du peloton. Depuis, le costume de jockey gentiment raillé par Jacques Goddet au moment de son apparition a raconté l’histoire de sagas : après le Belge Lucien van Impe qui s’est approprié le personnage avec délice et succès (six victoires), le maillot à pois s’est lié aux grimpeurs colombiens de toutes les époques (Herrera, Soler, Quintana…), a connu sa relation la plus enflammée avec Richard Virenque qui l’a conquis à sept reprises, et a continué cet été de savourer les encouragements des spectateurs sur les épaules de Julian Alaphilippe.

La montagne est reine sur le Tour de France et les grimpeurs qui s’emparent du maillot à pois partagent des émotions privilégiées avec le public, toujours séduit par le panache et l’audace qui caractérisent les chasseurs de pois. Cette proximité particulière avec le plus grand nombre a conquis l’enseigne E.Leclerc, elle aussi tournée vers un public large et soucieuse d’entretenir un lien fort avec chacune des régions de France. Une vocation déjà partagée avec la Grande Boucle… et désormais appelée à s’épanouir sur les routes.

Michel-Edouard Leclerc, président directeur général du mouvement E.Leclerc : C’est la troisième manifestation sportive la plus regardée dans le monde : pendant 3 semaines, nos belles régions sont valorisées avec des prises de vue majestueuses. Sur le terrain, des millions de gens, passionnés de cyclisme ou simplement amateurs d’ambiance festive, se réunissent pour vivre des moments de célébration dans la bonne humeur. Pour E.Leclerc, qui agit depuis plus de 65 ans pour promouvoir le meilleur du patrimoine culinaire et les artisans de nos régions, se marier avec le Tour est tout simplement… naturel !

Christian Prudhomme, directeur du cyclisme chez A.S.O. : Je me réjouis d’accueillir sur le Tour de France une enseigne aussi proche des consommateurs que le Tour l’est de ses spectateurs. Le maillot à pois est extrêmement populaire car il véhicule des valeurs de courage et de proximité. Je suis certain que la rencontre sera joyeuse entre l’enseigne E.Leclerc et les fans du Tour. Permettre au plus grand nombre d’accéder aisément aux richesses du patrimoine français, qu’il soit culinaire ou sportif, revêt la même importance symbolique pour nos entreprises respectives.

Par Camille Borderie

Service de la rédaction Journaliste Univers Habitat, Faire Savoir Faire

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