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MIF Expo : un succès qui s’exporte

Pour sa 6ème édition, du 10 au 13 novembre dernier, le salon du Made in France a accueilli 60 000 visiteurs et 450 exposants au Parc des Expositions. Un nombre de visiteurs en hausse de 10% par rapport à l’année précédente et un nombre d’exposants qui a quintuplé en 5 ans.

» Ce qui me frappe cette année, c‘est la venue sur le salon de personnalités politiques de premier plan au niveau des régions, leur soutien sincère et actif compense largement l’absence des membres du gouvernement. D’autant que le regroupement des départements & territoires au sein d’une même région donne à chaque président de ces 13 nouvelles régions beaucoup plus de pouvoir qu’aux ministres. Et le made in France, n’est rien d’autre que l’addition de chaque made in région. « explique Fabienne Delahaye.

Les entreprises qui fabriquent en France, ne dégagent pas assez de marges pour le financement de campagnes publicitaires, le salon du MIF doit permettre une visibilité importante à l’échelle nationale. Des budgets de communication restreints qui s’expliquent par des coûts de production élevés. Une volonté de ces entreprises à créer de l’emploi, à préserver les savoir-faire, un comportement patriote et responsable qui se doit d’être mis en avant !

La fréquentation du salon a quadruplé en 6 ans, passant de 15 000 visiteurs en 2012 à 60 000 en 2017 et le nombre d’exposants a quintuplé (85 en 2012 contre 450 en 2017). Le succès des 6 conférences proposées, dont notamment l’une d’entre elles en présence d’Arnaud Montebourg, ambassadeur du MIF, ne fait aucun doute. Cela confirme l’intérêt des consommateurs pour les enjeux économiques, sociaux et environnementaux.

Enfin contrairement aux idées reçues, il est toujours possible d’entreprendre en France, et même si l’on est jeune. C’est d’ailleurs les jeunes entrepreneurs français qui ont surpris de par leur imagination durant cette édition. Les jeunes startups proposant des produits tant traditionnels qu’innovants.

Exporter le Made in France

La 7ème édition du MIF aura lieu les 9, 10 & 11 Novembre 2018 à Paris. Fort de son succès, MIF Expo a aussi décidé de s’exporter à New- York et à Singapour pour promouvoir les savoir-faire français à l’étranger. Une boutique éphémère, installée à New-York du 11 au 17 décembre, accueillera une trentaine d’entreprises. à Singapour, une vingtaine d’exposants seront réunis sous un pavillon dédié lors du salon NOOK ASIA qui se déroule du 8 au 11 mars 2018.

Par Guillaume Bornier

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