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Bic : des objets cultes Made in France

Bic Cristal, Bic Jaune ou 4-couleurs, le stylo Bic fait partie du patrimoine français. Comment la marque a-t-elle réussi à s’imposer et pourquoi un tel attachement à la fabrication française ? Marie Saglio, Directrice Générale Bic France, répond à nos questions.

Univers Made In France :

Pouvez-vous nous faire un bref rappel de l’historique de la marque Bic ?

Marie Saglio : Tout a commencé à Clichy en 1944. Marcel Bich (1914-1994) et son associé Edouard Buffard (1908-1996) y fabriquent des pièces détachées de stylos- plumes et porte-mines et entrevoient le potentiel du stylo à bille. En 1950, Marcel Bich lance son propre stylo à bille, le BIC® Cristal et étend rapidement ses activités à l’international. En 1973 il se lance dans les briquets et en 1975 dans les rasoirs.

OuÌ€ sont fabriqués les produits Bic ?

Plus de 50 % des produits BIC® vendus dans le monde sont fabriqués en France, dans les sept usines situées dans l’Hexagone. Les articles d’écriture sont fabriqués à Marne-la-Vallée, qui est le centre d’expertise mondial pour les encres, stylos à bille et stylos gel, à Boulogne-sur-Mer et Samer, à Vannes et près de Mulhouse. Les briquets sont fabriqués à Redon et les rasoirs à Verberie, dans l’Oise.

Pourquoi ce choix d’une fabrication française ?

C’est en France que nous avons acquis, au gré des développements produits ou des acquisitions, une expertise industrielle de tout premier plan. Nous y fabriquons aussi nos propres machines pour nous assurer d’avoir une qualité de production irréprochable. Nous pouvons compter sur la compétence de nos équipes, héritières d’un savoir-faire de plusieurs décennies.

Revendiquez-vous le Made in France auprès des consommateurs ?

Le » Made In France « est un gage de qualité pour de nombreux consommateurs et nous le signalons sur certains produits eux-mêmes, sur leurs emballages ou sur le lieu de vente.

Comment réussissez-vous à rester concurrentiels face à des marques qui fabriquent à l’étranger ?

Nous avons des machines de grande qualité, très automatisées, que nous concevons d’ailleurs en interne pour maîtriser toute la chaîne de valeur. Produire en très grande quantité demande une intransigeance extrême sur la qualité. Pour vous donner un exemple, nous fabriquons 3 millions de briquets chaque jour et chacun d’eux est soumis à plus de 50 contrôles qualité automatiques avant leur sortie d’usine. Cette qualité passe également par le haut niveau de qualification et le professionnalisme de nos salariés qui conçoivent, entretiennent ces machines et les conduisent.

Quels sont vos derniers lancements de produits ?

Nous avons lancé cette année plusieurs nouveaux produits dont le BIC 4 cl-Fluo, qui a 3 cartouches classiques d’encres (bleu, noir et rouge) et une cartouche jaune fluo. Dans cette même famille 4-Couleurs, nous avons également lancé plusieurs décors qui ont été choisis par les consommateurs sur notre page Facebook. Le prochain décor vient tout juste d’être élu et sera disponible dans le courant de l’année 2017.

Par Laurent Dollez

Directeur de la publication, Rédacteur en chef

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