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ECCITY, le scooter électrique français

ECCITY est une entreprise constructrice de scooters dans les catégories 50 et 125, elle est installée à Grasse dans les Alpes Maritimes et effectue de la vente exclusive avec les membres de son réseau propre de vendeurs. Les scooters sont à destination des particuliers, entreprises et collectivités. Ceux-ci parviennent à concurrencer leurs homologues essence en terme d’autonomie, vitesse, utilisation urbaine et confort. Un résultat satisfaisant pour une équipe qui compte 6 ans d’expérience dans la fabrication de ces scooters électriques.

L’atout environnemental

Ce qui fait pencher la balance pour ces scooters électriques sont, sans surprise, l’émission de CO2. En effet, Le bilan carbone des scooters électriques est plusieurs fois inférieur à n’importe quel autre scooter équivalent thermique (140 g à 210 g de CO² d’émission pour un thermique contre 15 g à 20 g pour l’électrique). Sans consommation d’huile ou d’essence et sans émission de gaz d’échappement, de substances toxiques, les scooters électriques offrent une réduction considérable d’émissions de gaz à effet de serre, de pollution sonore et olfactive

Le point-clé : la batterie

Le scooter est doté d’un pack batterie rechargeable, mis sous brevets par la société ECCITY Motocycles. La batterie dispose d’un système d’optimisation de sa température interne par membranes hydrophobes et ventilation interne pour une meilleure durée de vie, cela apporte davantage de performance et une plus longue autonomie. Cette batterie a une durée de vie équivalente à la vie du scooter. Après 500 charges complètes de 100 km, soit 50 000 km, la batterie ne perd que 30% maximum de sa charge et reste donc encore très fonctionnelle. Les batteries des scooters sont en lithium-ion, ce qui les rend trois fois plus légères que les batteries au plomb.

Chaque pack batterie est équipé en série d’une technologie BMS (Battery Management System). Conçue par des experts français, cette technologie assure la sécurité et l’équilibrage de chaque cellule du pack et garantit ainsi sa longévité. Le BMS intégré est un système électronique unique qui analyse et surveille en continu l’état des cellules de la batterie. Il recueille les données, protège et sécurise la batterie, équilibre tension et intensité, en contrôlant les cycles de charges et de décharges. L’expertise de ce BMS a permis d’intégrer toutes les fonctions de sécurité nécessaires à la gestion des cellules lithium-ion : gestion de surtension, sous tension, surcharge, sur-température, sous-température, court-circuit et hivernage. Le BMS est relié au tableau de bord du scooter pour afficher précisément l’autonomie restante et allume une LED de bon fonctionnement des organes électriques.

Engagée jusqu’au bout

Lorsque la batterie arrive en fin de vie, ECCITY s’engage à la recycler et lui donne une deuxième vie à travers des solutions stationnaires de stockage de l’électricité renouvelable : les batteries sont réutilisées pour soutenir le réseau, notamment aux côtés de sources d’énergie instables, comme l’énergie éolienne ou solaire. Lorsque les batteries lithium-ion sont hors d’usage, elles rejoignent une usine de recyclage pour que ses composantes métalliques, comme le cuivre et l’acier, soient facilement triées. Les métaux sont ensuite séparés pour réutilisation.

Un réseau de distribution qui favorise la proximité

En effet, ECCITY se démarque en faisant appel à des agents commerciaux mobiles, qui représentent la marque. Leur rôle est de faire essayer son scooter et de répondre aux questions des prospects. Indépendant, l’agent commercial prospecte par lui-même et rédige des offres commerciales. Le but étant de faire connaître la marque sur son réseau, notamment en cherchant des ambassadeurs pour la marque.
Ceux-ci sont chargés d’identifier dans leur entourage de possibles acquéreurs de scooter en les invitant à découvrir la marque. Ils transmettent les coordonnées de leurs prospects à ECCITY qui, le cas échéant, les envoie à un agent commercial pour un essai véhicule. Ils sont ainsi les promoteurs de l’électro-mobilité en recommandant ECCITY, mais également en recrutant d’autres Ambassadeurs » filleuls «.

Enfin, la marque dispose d’un club, composée d’ambassadeurs, de clients et de commerciaux qui, par passion et engagement, font la promotion de celle-ci et de sa cause : » rendre les villes respirables«. Ils informent le public sur les facilités d’accès à la mobilité électrique grce aux scooters ECCITY.

Par Guillaume Bornier

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