Krys Group n'a pas froid aux yeux

Comment réussir en fabriquant en France ? Démonstration par l'exemple de Jean-Pierre Champion, Directeur Général de Krys Group, qui n'a pas pas hésité à investir massivement pour produire et distribuer des verres à haute valeur ajoutée et à prix compétitifs ! Focus sur la stratégie et l'actualité du groupe.

Un label Origine France Garantie depuis 2012

Krys Group n'a pas attendu l'engouement des consommateurs pour le made in France, pour faire un atout commercial du » Produire en France «. DeÌ€s le début des années quatre- vingt, cette coopérative créait son usine aÌ€ Bazainville (78) en vue d'intégrer ses activités de production et de centrale d'achat sur le territoire. Quand certains ont les yeux plus gros que le ventre et délocalisent en Chine pour profiter d'un couÌ‚t de main-d'oeuvre cinq fois inférieur, Krys Group relocalise depuis l'arrivée de son nouveau DG. Le groupe a investi ces dernieÌ€res années quelque 12 millions d'euros pour l'extension et la modernisation de son site de production, créant au passage 60 emplois. Seul groupement d'optique aÌ€ fabriquer lui-meÌ‚me ses verres en France, il est le premier verrier aÌ€ obtenir deÌ€s 2012, le label Origine France Garantie pour ses verres ophtalmiques blancs, colorés et polarisants.

La main-d'oeuvre représente 60 % du coût de production des verres, ce qui laisse encore une marge de manoeuvre face à la concurrence internationale. Ce ratio passe à 95 % dans la fabrication de montures, raison pour laquelle le groupe n'en fabrique pas. Par souci de cohérence et pour fournir des équipements totalement français au consommateur, Krys Group sous-traite la production de toutes ses montures exclusives (celles qui portent l'une de ses marques) auprès d'industriels qui produisent sur le territoire. Il mène parallèlement une politique de commercialisation de montures de marque fabriquées en France, comme Sonia Rykiel ou Kenzo que l'on trouve dans une partie des magasins Vision Plus. Dernier exemple en date : une nouvelle collection optique, sous licence de marque Le Coq Sportif (notre photo), à découvrir en 4 lignes dans les magasins Krys à partir du 18 novembre.

Une stratégie d'intégration verticale pour contrer la concurrence internationale

» Si nous voulons maintenir des filieÌ€res d'excellence dans notre pays, il est impératif d'innover, tout en restant compétitifs «. En témoigne le lancement prévu en février 2017 du nouveau verre My Proxi : un verre progressif d'intérieur (*), positionné en milieu ou haut de gamme par la concurrence quand Krys Group le place en entrée de gamme, donc aÌ€ un prix plus bas pour le consommateur. Comment ? En tirant profit d'une stratégie d'intégration verticale : » un producteur-distributeur n'est pas obligé d'avoir la meÌ‚me rentabilité qu'un industriel pur et dur sur la partie production «. Il peut » redistribuer au consommateur, une partie de la valeur que l'industriel aurait capté pour ses actionnaires « dans une approche globale de son équation économique. En bref, il reste maiÌ‚tre de son prix de revient et de son positionnement produit. Il générera moins de marge aÌ€ l'unité mais s'en sortira en augmentant son volume de production. C'est l'objet meÌ‚me de la modernisation du site de Bazainville : la moitié des 12 millions d'euros d'investissement a été dédiée aÌ€ l'acquisition de machines de toute dernieÌ€re génération qui permettent d'optimiser l'automatisation de la production pour atteindre les 10 millions d'articles vendus chaque année soit une augmenftation d'environ 30 % par rapport aux années précédentes. Au regard de l'intéreÌ‚t confirmé du consommateur pour le made in France, de la capacité d'innovation de Krys Group, de l'optimisation de son outil de production et du bon rapport qualité-prix de ses produits ; on peut penser que certains de ses concurrents délocalisateurs n'auront bientoÌ‚t plus que leurs yeux pour pleurer !

*La correction de la vision ne se fait pas à perte de vue comme c'est nécessaire pour l'extérieur ; elle est adaptée à une utilisation à la maison ou au bureau

En bref...

Krys Group en bref

  • 3 enseignes : Krys, Vision Plus, Lynx Optique
  • 1er employeur français dans le secteur de l'optique
  • 1re centrale d'achat du secteur fournissant 23% du marché des lunettes
  • 1er fabricant de verres labellisé Origine France Garantie depuis 2012
  • Une triple certification Qualité, Sécurité et Environnement
  • 100 millions d'euros de CA en 2015 pour son site de production, soit une croissance de 30 % depuis 2013
  • www.krys-groupe.com

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