Au coeur de la tempête, Stores-et-Rideaux.com continue à créer des emplois durables

Rachetée en 2006 par l'actuel dirigeant Stéphane Berretti, ce dernier décide de donner un second souffle à la petite entreprise, prête à fermer ses portes. Il a fait le pari de réorienter la vente de stores et de rideaux aux particuliers en développant son premier site e-commerce : Stores-et-rideaux.com était né. Le confinement a poussé toutes les activités de la PME liées aux professionnels (50%) à l'arrêt. Pourtant, l'activité e-commerce bondit et connaît une augmentation de 100% des ventes, jusqu'à atteindre 200%. En s'adressant à un nouveau marché, cette belle entreprise française s'est lancée dans une aventure un peu folle : montrer que les valeurs fortes, le Made in France et le sur-mesure ont encore de beaux jours devant eux.

Quand le e-commerce protège le Made in France : L'histoire de stores-et-rideaux.com

C’est dans le village beauceron de Nottonville (Eure-et-Loir), 300 habitants, que la PME a vu le jour en 1978. Elle y réalise toutes ses activités avec savoir-faire, de la conception à la gestion du service client en passant par la fabrication et l’emballage. Mais, en 2008, tout s’écroule. La crise économique affecte particulièrement les collectivités et entreprises qui constituent la clientèle principale de la société. Rachetée en 2006 par l’actuel dirigeant Stéphane Berretti, ce dernier décide de donner un second souffle à la petite entreprise, prête à fermer ses portes. Bricoleur dans l’âme, il constate au détour d’une visite dans un magasin d’une grande enseigne de bricolage que le rayon des stores et des rideaux est relativement conséquent : le flash s’est produit. Il fait donc le pari de réorienter la vente de stores et de rideaux aux particuliers en développant son premier site e-commerce : Storeset-rideaux.com était né.

Lorsque la situation se répète en 2020, la petite entreprise retient son souffle. Le confinement pousse toutes les activités de la PME liées aux professionnels (50%) à l’arrêt. Pourtant, l’activité e-commerce bondit et connaît une augmentation de 100% des ventes, jusqu’à atteindre 200%. La petite PME survit à deux crises grâce au e-commerce. Les résultats, révélateurs de son succès, valident le modèle stratégique établi par le dirigeant. En s’adressant à un nouveau marché, cette belle entreprise française s’est lancée dans une aventure un peu folle : montrer que les valeurs fortes, le Made in France et le sur-mesure ont encore de beaux jours devant eux.

Sa mission ? Privilégier le circuit court de l’artisanat et être capable de livrer les Français facilement et gratuitement. Et aujourd’hui, le challenge est relevé ! Stores-etrideaux.com est devenu le premier fabricant français du marché et représente désormais une équipe de 75 salariés, plus de 2 000 références, plus de 150 000 clients partout en France et un taux de satisfaction de 95%.

 

Le sur-mesure pour tous

Contrairement aux idées reçues, le Made in France n’est pas forcément réservé à quelques privilégiés. Stores & Rideaux prouve qu’il est possible d’offrir une excellente qualité de rideaux et de stores, entièrement réalisés sur-mesure : dimensions exactes du client, choix parmi de nombreux modèles (matières, coloris…) et ajout d’options (doublure, confection, manœuvre motorisée…). La personnalisation, loin d’être un luxe, est ainsi accessible au plus grand nombre. « Avec 40 ans d’expertise du sur-mesure, nous pouvons proposer le Prix juste, c’est-à-dire celui qui profite à tous : à nos clients, à nos fournisseurs et à notre entreprise. » Stéphane Berretti, dirigeant.

C’est aussi pour cela que, Stores & Rideaux offre gratuitement la livraison à ses clients, partout en France, de la grande métropole d’Ile de France au petit village Corse.

 

Des finitions soignées dans les moindres détails

Stores & Rideaux, c’est aussi le savoir-faire “Made in Nottonville” ! Chaque modèle est conçu à la demande, dans des délais records, par les équipes de l’atelier de la Beauce (Eure-et-Loir).

Les clients bénéficient ainsi de rideaux et de stores de qualité, qu’ils vont pouvoir garder longtemps. Tous sont d’ailleurs garantis 5 ans.

Le Made in France, c’est aussi un état d’esprit et même une philosophie de vie qui vise à :

  • dynamiser le tissu économique local, en contribuant à maintenir et à créer des emplois ;
  • valoriser un savoir-faire : les compétences des collaborateurs qui ont acquis une précieuse maîtrise technique et qui ont surtout l’amour de leur métier, avec le goût du travail bien fait ;
  • limiter tous les transports inutiles, qui sont une source de pollution incroyable, et assurer des conditions de travail dignes aux ouvriers qui fabriquent les produits.

 

Un large choix de modèles, pour tous les intérieurs

LES RIDEAUX ET VOILAGES

Plus de 350 modèles de rideaux sur-mesure de grande qualité sont disponibles dans différents tissus :

  1. occultants (unis, aspect flanelle, bicolores) ;
  2. tamisants (unis, chinés, bicolores) ;
  3. à motifs (rayures, fleurs, jeunes, enfants naïfs ou classiques, géométriques, carreaux de ciment, ethniques, mer, montagne, toile de jouy, fantaisie, minis, vichy) ;
  4. en lin (unis, à rayures, à motifs, tie and dye, bicolores) ;
  5. en velours (unis) ;
  6. voilages (étamine unis, à rayures)

LES STORES VÉNITIENS 45 modèles disponibles en :

  • aluminium avec des lames de 25 mm ;
  • bois de tilleul avec des lames de 50 mm ;
  • bois Abachi avec des lames de 50 mm. En option, il est possible d’intégrer une manœuvre motorisée avec télécommande Somfy.

LES STORES COMPATIBLES VELUX 41 modèles :

  • tamisants unis ;
  • tamisants à motifs ;
  • occultants unis ;
  • screen unis.

LES STORES ENROULEURS 84 modèles sont proposés, la plupart pouvant bénéficier d’une manœuvre motorisée sans travaux, dans différents tissus de qualité :

  • tamisants unis ;
  • tamisants à motifs ;
  • occultants unis ;
  • enrouleurs duo jour-nuit ;
  • enrouleurs screen unis ;
  • enrouleurs screen à motifs ;
  • enrouleurs screen Soltis ;
  • enrouleurs tamisants naturels ;
  • enrouleurs tamisants green.

LES MOUSTIQUAIRES Elles sont fabriquées dans une toile grise polyester enduite. Les profils sont disponibles en différents coloris : blanc, marron, gris argent, gris anthracite.

 

Vos commentaires

laissez le premier commentaire sur cet article

Laissez vos commentaires

* champs requis

+ d'articles