La Chaise Française s'inspire du mobilier d'antan pour une déco design et Made in France

à découvrir : l'univers original et durable d'un mobilier qui renoue avec les pièces d'antan pour en proposer une version esthétique, durable et 100% fabriquée en France.

Une passion pour le design à l'origine d'une aventure entrepreneuriale

Bartolomé Lenoir et Jean-Baptiste Chanterelle sont deux amis d'enfance passionnés de design. A la fois conscients des enjeux d'une société qui évolue en permanence et sensibles à la poésie des vieux meubles, ils décident de réconcilier les meubles d'antan avec les goûts d'aujourd'hui en créant la Chaise Française en septembre 2017.

Leur premier produit est une réinvention contemporaine du tabouret de traite des vaches dont l'inspiration leur est venue lors d'une promenade dans la campagne creusoise. La propriétaire d'une ferme les accueille et leur montre avec fierté le vieux tabouret utilisé par son grand-père lors de la traite des vaches. C'est le coup de foudre! Le duo est instantanément séduit par le charme de sa silhouette ainsi que la simplicité de son assemblage.

Pour en inventer une version moderne et design, ils font le choix de le proposer avec une assise en Plexiglas et un assemblage d'une simplicité extrême : deux joints en silicone sont positionnés à la tête de chaque pied et permettent de compresser le bois dans l'assise. Pour renforcer le maintien, il suffit ensuite de tasser chaque pied avec un maillet en frêne livré avec le tabouret. Le tout fabriqué intégralement en France.

Après ce premier produit qui rencontre un grand succès, la gamme s'élargit pour proposer toujours plus de créations originales : le Banc des Ecoliers et la Table des Copains qui déclinent le même principe que le tabouret de paysan, la Chaise de Bistrot universelle, la Chaise de plage de nos grands-mères remise au goût du jour, la Lampe Alfred, astucieusement conçue pour pouvoir y entreposer ses livres de chevet...

Dernier produit à rejoindre le catalogue : La Lampe Solidaire. Une lampe d'ambiance à l'abat-jour coloré, création de l'artiste nantais Thomas Delalande. Solidaire, car proposée à la vente en pré-commande afin de pouvoir reverser immédiatement des fonds aux fabricants actuellement en difficulté de trésorerie en raison du confinement. Plus d'informations en pièce jointe.


Les Valeurs de la Chaise Française

Une Fabrication 100% Made in France : la startup est engagée envers une fabrication locale et porte ainsi une mission sociale pour le maintien de l'emploi productif en France. C'est aussi un engagement écologique pour défendre une consommation plus propre qui ne vient pas de l'autre bout du monde.

Une production inclusive en soutenant l'emploi des handicapés en France. Toutes les créations sont conditionnés et expédiés depuis un ESAT situé au Mans.

Durabilité et Qualité : Les matériaux choisis sont nobles et recyclables en provenance de France et les produits sont écoconçus produits pour que leur recyclabilité soit possible.

Fidélité envers les fabricants avec lesquels sont nouées des relations de confiance qui s'inscrivent dans la durée. C'est tout le sens d'une initiative comme la mise en vente par pré-commande de La Lampe Solidaire.

Vos commentaires

laissez le premier commentaire sur cet article

Laissez vos commentaires

* champs requis

+ d'articles