La Nature construit une nouvelle usine de cosmtiques

Alors que la marque de cosmtiques fte ses 25 ans, 20 millions d'euros sont allous sa nouvelle usine du futur en cosmtique bio. Cre en 1993 par Charles Kloboukoff, La Nature investit fortement dans ses outils de production en France afin de rpondre aux attentes des consommateurs et de garantir le dveloppement d'une bio locale, scuritaire et bnfique pour la sant.

82% des Franais font confiance aux produits bio et 26% ont l'intention d'augmenter leur consommation bio, selon le baromtre CSA-Agence Bio de fvrier 2018. Le march bio, qui reprsente 8,2 milliards € en 2017 en progression de 18%, est estim 12 milliards en 2020.

Aprs une belle anne de croissance + 23%, l'anne 2017 a vu le dbut des plus forts investissements de l'histoire de La Compagnie Biodiversit. Cette holding familiale, qui regroupe La Nature, Biola et Ekibio, investit 100 M€ de 2017 2020 dans ses outils de transformation de produits bio et la logistique. Ces investissements crent de la valeur, des emplois et donnent du sens une offre bio la fois locale et fabrique en France. La Compagnie Biodiversit devient ainsi le 1er investisseur franais dans la bio sur l'ensemble du territoire. En 2017, elle a ralis 366 M€ de chiffre d'affaires (en progression de 23% galement).

Avec ces investissements, notre volont est de continuer nos engagements forts pour la sant et le bien-tre par l'alimentation qui font le succs du Groupe, avec des ingrdients issus de l'agriculture biologique, cultivs dans des rgions et terroirs reconnus, en France chaque fois que possible, le dveloppement de sites de production taille humaine au plus prs des champs et les emplois verts sur le territoire souligne Charles Kloboukoff, PDG de La Compagnie Biodiversit.

Le march de la cosmtique bio et naturelle en France reprsente quelques 600 M€ dont 198 en grandes surfaces, en progression de 24,6 % (source : IRI CAM P08 2018 - HMSM + e-commerce). La marque phare de La Nature, SO' BiO tic, vendue en grandes surfaces, possde 28,3 % de part de march ce qui la place comme marque n1 avec une croissance de plus de 35 %. Les marques Jonzac, Natessance et Douce Nature, vendues en rseaux spcialiss, connaissent galement de forte croissance.

Construction de l'usine du futur en cosmtique bio (17)

Pour rpondre la forte demande, La Nature a engag 80% de ses investissements industriels annuels dans une nouvelle usine cosmtique Prigny. Sur le terrain adjacent de 3,3 ha l'entrept logistique de La Nature 2 (ex-Delphi), la construction de la nouvelle unit de production de cosmtique bio a dmarr fin 2017 et s'achvera fin 2018. Construite selon un cahier des charges cologique, elle sera quipe :

  • d'une station d'puration naturelle base sur la technologie des biodisques . Une premire en France pour le traitement d'effluents issus de la cosmtique ;
  • d'un systme de rcupration des eaux de rinage pour matriser nos consommations d'eau ;
  • d'une chaufferie optimise basse temprature et des groupes d'eau glace avec rcupration d'nergie ;
  • la majorit des matriaux sont cologiques : sols en linolum en fibres naturelles sans PVC, ou en parquet, peintures naturelles, clairage LED.

Un accompagnement pour le dimensionnement et l'optimisation nergtique du site a t ralis par 4 cabinets : OPTIM'ENR et ACE (chaufferie), ICEO et ATH 17 (biodisques et conseil environnemental). Btie sur 6500 m², elle sera divise en 4 zones et quipe d'ici 2020 des matriels suivants :

  • 1250 m² d'atelier de fabrication disposant de 4 units de fabrication ;
  • 2000 m² pour la gestion des flux logistique emballages et matires premires ;
  • 2000 m² pour l'administration et les laboratoires Qualit, Innovation et R&D.

L'investissement total reprsente 20 M€ dont 7M€ de matriel. Une attention particulire a t porte pour privilgier les partenariats industriels nationaux plus de 99%, notamment avec les socits VMI, GOAVEC, KALIX, PKB et UNISTA.

L'activit cosmtique disposera ainsi de 8000 m² de locaux ddis, dont 3000 m² pour la production. Les objectifs de production en 2019 sont de 21 millions d'units produits. Ils sont actuellement de 15 millions d'units d'ici fin 2018. A terme, l'objectif est de passer notre capacit de production plus de 40 millions pour 2021. Soucieux de prenniser nos investissements, l'usine sera volutive : il est prvu de pouvoir l'agrandir en fonction de notre croissance d'activit. Au dmarrage, une centaine de postes assureront le fonctionnement de l'unit et des crations d'emploi devraient continuer de faire progresser l'effectif d'ici les 5 prochaines annes.

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