Donner les clés du Made in France
En sensibilisant au Made in France, la Fédération Indépendante du Made In France (FIMIF) souhaite bousculer les comportements d'achat. Pour Amandine Hesse, cofondatrice et présidente de la FIMIF, le pouvoir est chez le consommateur.
Univers Made in France :
Qu'est-ce qui vous a inciteÌe aÌ€ creÌer la Fimif ?
Amandine Hesse :
C'est, au deÌpart, treÌ€s personnel. Je suis fille d'agriculteur et j'ai compris que si je voulais que l'agriculture française subsiste, je devais commencer, moi, aÌ€ acheter des produits qui en eÌtaient issus. Le pheÌnomeÌ€ne des deÌlocalisations a eÌgalement toucheÌ certains de mes proches. Peu d'endroits permettaient alors au consommateur de faire entendre sa voix. Pourtant, c'est lui qui deÌcide de la manieÌ€re dont il veut consommer ! Et dans les meÌdias, le made in France n'apparaiÌ‚t qu'au moment des eÌcheÌances eÌlectorales. La Fimif a donc eÌteÌ creÌeÌe en juillet 2015 pour rassembler les entreprises et les consommateurs, dans l'objectif de faire reÌgulieÌ€rement parler du Made in France, aÌ€ travers des eÌtudes exclusives, parfois un peu poil aÌ€ gratter. Elle vit des cotisations de ses 200 adheÌrents, 60 % d'entreprises et 40 % de particuliers. L'eÌquipe se compose de beÌneÌvoles, travaillant dans des secteurs qui n'ont rien aÌ€ voir avec le Made in France, pour eÌviter tout conflit d'inteÌreÌ‚ts.
Votre premieÌ€re eÌtude concernait les consomm'acteurs du Made in France. Qui sont-ils ?
Nous avons analyseÌ les pratiques de ceux qui s'attachent aÌ€ acheter au quotidien des produits de fabrication française. Ces derniers privileÌgient la qualiteÌ des produits aÌ€ leur quantiteÌ ou aÌ€ la notorieÌteÌ de la marque qui les commercialise. Ils veillent aussi aÌ€ moins gaspiller et acheÌ€tent d'occasion. 25 % de leur budget y est alloueÌ contre 8 % en moyenne en France. Ces actions combineÌes leur permettent de privileÌgier des produits made in France en limitant l'impact sur leur budget.
D'ailleurs, ces consommateurs disposent en moyenne d'un revenu de 1660 € net par mois, leÌgeÌ€rement infeÌrieur au salaire meÌdian des Français qui se situe aÌ€ 1 730 € net par mois (Source : INSEE, 2014). Ce n'est donc pas une question de pouvoir d'achat ! D'autant que le prix d'un jean chez Levi's commence aÌ€ 110 €, quand un jean 1083 fabriqueÌ aÌ€ Romans-sur-IseÌ€re couÌ‚te 89 €...
Cette sensibiliteÌ rejoint les preÌoccupations socieÌtales et environnementales ?
Pour ceux qui acheÌ€tent français, ce n'est pas qu'un acte patriotique pour deÌfendre notre industrie. Ils s'eÌmeuvent aussi du fait que des produits arrivent de l'autre bout de la planeÌ€te. La question environnementale va au-delaÌ€ de l'impact des transports. Au Bangladesh par exemple, les teintures sont rejeteÌes directement dans les rivieÌ€res. Et lorsque nous lavons ces textiles dans nos machines, les tein- tures rejoignent nos nappes phreÌa- tiques... Le consomm'acteur acheÌ€te ainsi aÌ€ la fois les pratiques de la marque et les caracteÌristiques de son produit.
Dans vos eÌtudes, vous attirez l'attention sur le franco-lavage...
Qu'il s'agisse de l'eÌtude sur les fournitures scolaires ou de la toute reÌcente sur les achats de jouets aÌ€ Noël, nous analysons des centaines de reÌfeÌrences en magasin. Cela neÌcessite de faire preuve de vigilance pour eÌchapper au franco-lavage, eÌviter les subtiliteÌs des marques qui mettent du bleu-blanc-rouge partout, indiquent par exemple creÌation française tout en produisant en Chine... Nous donnons au consommateur les moyens de faire mieux, en listant une alternative française pour chacun des produits eÌtudieÌs. Pour les entreprises, le made in France devient aujourd'hui une veÌritable deÌmarche commerciale de mise en avant de leurs atouts.
Les entreprises labelliseÌes » Produire en Bretagne « indiquent par exemple sur leurs packagings le nombre de salarieÌs, aÌ€ tel endroit, qui ont fabriqueÌ le produit. Cela fait un lien direct entre l'emploi et la fabrication du produit. Lorsque l'on acheÌ€te local, les retombeÌes eÌconomiques sont trois fois plus importantes qu'avec un produit importeÌ.
Vos prochaines theÌmatiques ?
Nous aimerions bien eÌtudier la provenance des goodies de la prochaine campagne eÌlectorale et regarder du coÌ‚teÌ des commandes publiques... L'an prochain, nous eÌditerons eÌgalement des fiches, diffuseÌes sur notre site et les reÌseaux sociaux, qui listeront sur un theÌ€me donneÌ les fabricants nationaux. L'objectif est de donner au consommateur les cleÌs pour mieux consommer localement.