Krys Group n'a pas froid aux yeux
Comment réussir en fabriquant en France ? Démonstration par l'exemple de Jean-Pierre Champion, Directeur Général de Krys Group, qui n'a pas pas hésité à investir massivement pour produire et distribuer des verres à haute valeur ajoutée et à prix compétitifs ! Focus sur la stratégie et l'actualité du groupe.
Un label Origine France Garantie depuis 2012
Krys Group n'a pas attendu l'engouement des consommateurs pour le made in France, pour faire un atout commercial du » Produire en France «. DeÌ€s le deÌbut des anneÌes quatre- vingt, cette coopeÌrative creÌait son usine aÌ€ Bazainville (78) en vue d'inteÌgrer ses activiteÌs de production et de centrale d'achat sur le territoire. Quand certains ont les yeux plus gros que le ventre et deÌlocalisent en Chine pour profiter d'un couÌ‚t de main-d'oeuvre cinq fois infeÌrieur, Krys Group relocalise depuis l'arriveÌe de son nouveau DG. Le groupe a investi ces dernieÌ€res anneÌes quelque 12 millions d'euros pour l'extension et la modernisation de son site de production, creÌant au passage 60 emplois. Seul groupement d'optique aÌ€ fabriquer lui-meÌ‚me ses verres en France, il est le premier verrier aÌ€ obtenir deÌ€s 2012, le label Origine France Garantie pour ses verres ophtalmiques blancs, coloreÌs et polarisants.
La main-d'oeuvre repreÌsente 60 % du couÌ‚t de production des verres, ce qui laisse encore une marge de manoeuvre face aÌ€ la concurrence internationale. Ce ratio passe aÌ€ 95 % dans la fabrication de montures, raison pour laquelle le groupe n'en fabrique pas. Par souci de coheÌrence et pour fournir des eÌquipements totalement français au consommateur, Krys Group sous-traite la production de toutes ses montures exclusives (celles qui portent l'une de ses marques) aupreÌ€s d'industriels qui produisent sur le territoire. Il meÌ€ne paralleÌ€lement une politique de commercialisation de montures de marque fabriqueÌes en France, comme Sonia Rykiel ou Kenzo que l'on trouve dans une partie des magasins Vision Plus. Dernier exemple en date : une nouvelle collection optique, sous licence de marque Le Coq Sportif (notre photo), aÌ€ deÌcouvrir en 4 lignes dans les magasins Krys aÌ€ partir du 18 novembre.
Une strateÌgie d'inteÌgration verticale pour contrer la concurrence internationale
» Si nous voulons maintenir des filieÌ€res d'excellence dans notre pays, il est impeÌratif d'innover, tout en restant compeÌtitifs «. En teÌmoigne le lancement preÌvu en feÌvrier 2017 du nouveau verre My Proxi : un verre progressif d'inteÌrieur (*), positionneÌ en milieu ou haut de gamme par la concurrence quand Krys Group le place en entreÌe de gamme, donc aÌ€ un prix plus bas pour le consommateur. Comment ? En tirant profit d'une strateÌgie d'inteÌgration verticale : » un producteur-distributeur n'est pas obligeÌ d'avoir la meÌ‚me rentabiliteÌ qu'un industriel pur et dur sur la partie production «. Il peut » redistribuer au consommateur, une partie de la valeur que l'industriel aurait capteÌ pour ses actionnaires « dans une approche globale de son eÌquation eÌconomique. En bref, il reste maiÌ‚tre de son prix de revient et de son positionnement produit. Il geÌneÌrera moins de marge aÌ€ l'uniteÌ mais s'en sortira en augmentant son volume de production. C'est l'objet meÌ‚me de la modernisation du site de Bazainville : la moitieÌ des 12 millions d'euros d'investissement a eÌteÌ deÌdieÌe aÌ€ l'acquisition de machines de toute dernieÌ€re geÌneÌration qui permettent d'optimiser l'automatisation de la production pour atteindre les 10 millions d'articles vendus chaque anneÌe soit une augmenftation d'environ 30 % par rapport aux anneÌes preÌceÌdentes. Au regard de l'inteÌreÌ‚t confirmeÌ du consommateur pour le made in France, de la capaciteÌ d'innovation de Krys Group, de l'optimisation de son outil de production et du bon rapport qualiteÌ-prix de ses produits ; on peut penser que certains de ses concurrents deÌlocalisateurs n'auront bientoÌ‚t plus que leurs yeux pour pleurer !
*La correction de la vision ne se fait pas aÌ€ perte de vue comme c'est neÌcessaire pour l'exteÌrieur ; elle est adapteÌe aÌ€ une utilisation aÌ€ la maison ou au bureau
En bref...
Krys Group en bref
- 3 enseignes : Krys, Vision Plus, Lynx Optique
- 1er employeur français dans le secteur de l'optique
- 1re centrale d'achat du secteur fournissant 23% du marcheÌ des lunettes
- 1er fabricant de verres labelliseÌ Origine France Garantie depuis 2012
- Une triple certification QualiteÌ, SeÌcuriteÌ et Environnement
- 100 millions d'euros de CA en 2015 pour son site de production, soit une croissance de 30 % depuis 2013
- www.krys-groupe.com