Bic : des objets cultes Made in France
Bic Cristal, Bic Jaune ou 4-couleurs, le stylo Bic fait partie du patrimoine français. Comment la marque a-t-elle réussi à s'imposer et pourquoi un tel attachement à la fabrication française ? Marie Saglio, Directrice Générale Bic France, répond à nos questions.
Univers Made In France :
Pouvez-vous nous faire un bref rappel de l'historique de la marque Bic ?
Marie Saglio : Tout a commenceÌ aÌ€ Clichy en 1944. Marcel Bich (1914-1994) et son associeÌ Edouard Buffard (1908-1996) y fabriquent des pieÌ€ces deÌtacheÌes de stylos- plumes et porte-mines et entrevoient le potentiel du stylo aÌ€ bille. En 1950, Marcel Bich lance son propre stylo aÌ€ bille, le BIC® Cristal et eÌtend rapidement ses activiteÌs aÌ€ l'international. En 1973 il se lance dans les briquets et en 1975 dans les rasoirs.
OuÌ€ sont fabriqueÌs les produits Bic ?
Plus de 50 % des produits BIC® vendus dans le monde sont fabriqueÌs en France, dans les sept usines situeÌes dans l'Hexagone. Les articles d'eÌcriture sont fabriqueÌs aÌ€ Marne-la-ValleÌe, qui est le centre d'expertise mondial pour les encres, stylos aÌ€ bille et stylos gel, aÌ€ Boulogne-sur-Mer et Samer, aÌ€ Vannes et preÌ€s de Mulhouse. Les briquets sont fabriqueÌs aÌ€ Redon et les rasoirs aÌ€ Verberie, dans l'Oise.
Pourquoi ce choix d'une fabrication française ?
C'est en France que nous avons acquis, au greÌ des deÌveloppements produits ou des acquisitions, une expertise industrielle de tout premier plan. Nous y fabriquons aussi nos propres machines pour nous assurer d'avoir une qualiteÌ de production irreÌprochable. Nous pouvons compter sur la compeÌtence de nos eÌquipes, heÌritieÌ€res d'un savoir-faire de plusieurs deÌcennies.
Revendiquez-vous le Made in France auprès des consommateurs ?
Le » Made In France « est un gage de qualiteÌ pour de nombreux consommateurs et nous le signalons sur certains produits eux-meÌ‚mes, sur leurs emballages ou sur le lieu de vente.
Comment reÌussissez-vous aÌ€ rester concurrentiels face aÌ€ des marques qui fabriquent aÌ€ l'eÌtranger ?
Nous avons des machines de grande qualiteÌ, treÌ€s automatiseÌes, que nous concevons d'ailleurs en interne pour maiÌ‚triser toute la chaiÌ‚ne de valeur. Produire en treÌ€s grande quantiteÌ demande une intransigeance extreÌ‚me sur la qualiteÌ. Pour vous donner un exemple, nous fabriquons 3 millions de briquets chaque jour et chacun d'eux est soumis aÌ€ plus de 50 controÌ‚les qualiteÌ automatiques avant leur sortie d'usine. Cette qualiteÌ passe eÌgalement par le haut niveau de qualification et le professionnalisme de nos salarieÌs qui conçoivent, entretiennent ces machines et les conduisent.
Quels sont vos derniers lancements de produits ?
Nous avons lanceÌ cette anneÌe plusieurs nouveaux produits dont le BIC 4 cl-Fluo, qui a 3 cartouches classiques d'encres (bleu, noir et rouge) et une cartouche jaune fluo. Dans cette meÌ‚me famille 4-Couleurs, nous avons eÌgalement lanceÌ plusieurs deÌcors qui ont eÌteÌ choisis par les consommateurs sur notre page Facebook. Le prochain deÌcor vient tout juste d'eÌ‚tre eÌlu et sera disponible dans le courant de l'anneÌe 2017.
En bref...
Bic en bref
- 17 805 collaborateurs dans le monde
- 7 usines en France, 3 dans d'autres pays d'Europe, 14 dans le reste du monde
- Chiffre d'affaires 2015 : 2 241,7 M d'euros
- 71 300 clients (distributeurs et grossistes) dans le monde
- 4 millions de points de vente
- 80 % de la production des usines d'écriture est exportée, 95 % pour l'usine de briquets et 89 % pour l'usine de rasoirs