Une mode responsable avec JULES & JENN

La mission de JULES & JENN est de développer une mode slow fashion respectueuse des hommes et des femmes qui la fabriquent, les artisans, mais aussi de ceux qui la consomment, tout en limitant son impact sur l’environnement.

Le concept : la slow fashion en toute transparence

A rebours de la mode jetable, JULES & JENN propose des modèles de style intemporel, des produits durables par leur qualité et par leur style. En choisissant le style plutôt que la tendance, tous les accessoires ont vocation à traverser les saisons sans se démoder. Convaincus qu'une autre mode est possible, Jennifer et Julien sont de fervents adeptes du Consommer Moins, Consommer Mieux.

Colonne vertébrale de sa démarche responsable, la transparence est une valeur fondatrice de JULES & JENN qui fait de la mode autrement, aux yeux de tous. Partager l’information, c’est permettre à chacun de choisir, en toute conscience. C’est donner légitimement le pouvoir aux consommateurs. C’est faire confiance en leur jugement, informé et juste.

Outre le descriptif détaillé de chaque produit, sont systématiquement partagés le type et l’origine des matières, le lieu exact de la confection, les photos des ateliers de fabrication et le détail des coûts de fabrication et de la marge.  Le choix d’une marque éponyme fut le premier pas des fondateurs sur le chemin de la transparence.

 

Des prix accessibles et justes

Rendre accessible la qualité de la confection française et européenne, voici l'objectif de JULES & JENN. Les ateliers partenaires sont choisis en fonction de leur savoir-faire à un niveau de prix raisonnable. C’est pourquoi, les chaussures ne sont pas (encore) fabriquées en France : des chaussures 100% made in France, pas uniquement assemblées en France, mais aussi coupées et piquées en France, seraient trop chères pour l'objectif de prix accessible de la marque. 

JULES & JENN vend uniquement en ligne, sans intermédiaire, dont les marges augmenteraient le prix de vente final. Contrairement aux pratiques traditionnelles de l’industrie de la mode, une marge raisonnable est appliquée.

Le prix reste le même du 1er janvier au 31 décembre. Sans marge prévue pour pouvoir être barré durant les soldes ou les promotions, le prix reflète la vraie valeur du produit : le prix JULES & JENN est juste. 

 

Une fabrication locale

La maroquinerie JULES & JENN est confectionnée en France quand les chaussures prennent forme en Italie, Espagne et Portugal. La marque a choisi elle-même ses partenaires car ils adhérent à cette vision d’une mode plus responsable, de produits durables à un prix qui demeure accessible. Jennifer et Julien connaissent personnellement les propriétaires ou les chefs d’ateliers de toutes ces unités, ainsi que la plupart des artisans qui confectionnent leurs produits.

De la campagne tarnaise en France aux collines de Porto au Portugal, les ateliers partenaires de JULES & JENN sont les garants d’un savoir-faire artisanal de qualité. En sélectionnant les meilleurs artisans d’Europe, la marque assure à ses clients le meilleur rapport qualité/prix. Cette démarche permet à JULES & JENN de soutenir ces savoir-faire locaux et de participer au maintien de l’emploi dans ces régions, souvent mises à mal par la concurrence extra-européenne.

Quelle que soit leur taille, tous leurs ateliers respectent les lois sociales et les normes environnementales européennes. A taille humaine, ces entités emploient de trois à une trentaine d’artisans, ce qui assure une vraie ambiance de qualité au travail. En confectionnant les produits au plus près des consommateurs, l’impact du transport des produits sur l’environnement est réduit.

 

La collection chaussures et maroquinerie

Suivant le calendrier des saisons plutôt que celui de la mode, JULES & JENN propose sans cesse de nouveaux accessoires à sa gamme de chaussures, ceintures, sacs et portefeuilles pour hommes et pour femmes. Des escarpins, baskets, ceintures fines ou encore sacs à main aux pochettes en cuir velours, chacune y trouve son style ! Pour les hommes, Chelsea boots et chaussures bateau sont au rendez-vous.

Aujourd’hui, l’essentiel de la collection est en cuir, une matière naturelle, sous-produit de l’industrie alimentaire. Les cuirs utilisés proviennent de vaches élevées en Europe et sont tannés dans des tanneries européennes. Ces dernières sont soumises à de drastiques régulations, en matière de respect de l’environnement depuis les années 80.

Lorsque le style des produits le permet, le cuir est à tannage végétal, procédé de tannage utilisant uniquement des éléments végétaux. Toutes les ceintures sont par exemple en cuir à tannage végétal. Sans renier le style et le confort des produits, un test sur des alternatives au cuir est fait, dans un environnement où la tendance générale, et raisonnable, est à la moindre consommation de viande, et à l’envie d’explorer de nouvelles matières recyclées.

 

JULES & JENN en chiffres

- Octobre 2016 : lancement de la marque

- Aujourd'hui, + de 1000 références sur + de 200 modèles

- 9 ateliers en Europe : 3 en France, 1 en Italie, 2 en Espagne et 3 au Portugal

- 3 boutiques éphémères réalisées à Paris

- Ventes 2018 en forte croissance, multipliées par 3 par rapport à 2017

Vos commentaires

laissez le premier commentaire sur cet article

Laissez vos commentaires

* champs requis

+ d'articles