Les chaussettes Archiduchesse, les recettes d’un succès 100% made in France

Archiduchesse est une marque française de chaussettes née en 2009 à St-Etienne. En 2016, la marque a affiché une croissance de 7%, puis de 4% en 2017. A l’origine de ce succès, le rachat de la marque par une jeune entrepreneuse de 33 ans issue du monde de la mode, Camille Zamo. Créative et inventive, la marque propose des collections saisonnières et limitées funs et colorées. Après un Salon du Made in France haut en couleurs, la marque engagée de chaussettes Archiduchesse dévoile sa collection de Noël qui invite au voyage. 

Une réorganisation complète et de nouveaux process

Le premier défi de Camille Zamo fut celui de la réorganisation complète de l’entreprise : mise en place de nouveaux process, nouveaux bureaux et déménagement de l’entreprise de Saint-Etienne, son siège historique, pour s’implanter à Clichy dans les Hauts-de-Seine pour se rapprocher de partenaires stratégiques. Ensuite, la priorité a été de renforcer le site pour qu’il continue à être dans l’ère du temps et précurseur comme il l’avait été à son lancement : optimisation du site mobile, de la plateforme de paiement, nouvelles fonctionnalités et nouveau design. 

Un travail sur les collections a aussi été fait avec le lancement de nouvelles gammes de produits (une gamme plus courte pour l’été et une gamme brillante en lurex pour la clientèle féminine), d’une nouvelle catégorie de produits (des espadrilles pour l’été), l’arrivée de nouvelles couleurs... La base de ces changements ? Les demandes des clients ! En effet, Archiduchesse est à l’écoute de ses clients depuis toujours et toutes les suggestions sont prises en compte quotidiennement pour améliorer l’offre produit de la marque.

Les clients sont d’ailleurs au cœur de la stratégie de la marque ! En plus d’être force de proposition des collections, ce sont eux qui suggèrent les noms de produits, décident des nouveaux coloris, et peuvent même créer leurs propres motifs avec un atelier disponible en ligne ! Un moyen de susciter l’intérêt sur le site et les réseaux sociaux et de créer l’adhésion autour de la marque.

 

Le made in France, au cœur de l’ADN de la marque

Contrairement à de nombreux investisseurs qui délocalisent pour réduire les coûts, Camille réaffirme l’implantation d’Archiduchesse en France auprès de partenaires au savoir-faire issu d’une longue tradition.

Les chaussettes Archiduchesse sont tricotées par Broussaud Textiles, une entreprise familiale du Limousin créée en 1938. Broussaud Textiles a obtenu la certification Oeko-tex® pour le coton utilisé (sans substances nocives pour l’environnement et la peau) et la certification Origine France Garantie en 2017. Et bientôt, de nouvelles marinières verront le jour – suite à une demande récurrente des fans de la marque – toutes fraîchement venues du nord de la France. 

Les espadrilles proviennent de Mauléon, dans le Sud-Ouest : le berceau des plus authentiques espadrilles françaises. La toile 100 % coton est produite chez le dernier tisseur du Pays Basque, la semelle composée de corde est recouverte de caoutchouc naturel de Mauléon. Enfin, les artisans de Mauléon assemblent sur place ces espadrilles authentiquement basques.

Les collants Archiduchesse quant à eux sont fabriqués dans l’Hérault. Afin de valoriser son savoir-faire et la qualité de ses produits, la marque Archiduchesse a participé au Salon du Made in France en Novembre 2018.

 

La marque dévoile sa collection Noël 2018

Après un Salon du Made in France haut en couleurs, la marque engagée de chaussettes Archiduchesse dévoile sa collection de Noël et invite au voyage. Avec le besoin de se réchauffer et la tradition de la chaussette au-dessus de l’âtre, la période de Noël est un temps fort pour la chaussette. La collection de Noël 2018 se partage entre des motifs joyeux et rétros, afin de rappeler la magie des Noël de notre enfance. Parcourus de motifs d’inspiration lapone et islandaise, les modèles font voyager vers le cercle polaire dans un esprit « Hygge » et cocooning tendance. Comme celles des collections permanentes, les chaussettes des collections éphémères sont garanties made in France et coton Oeko-Tex. Une idée de cadeau qui allie le beau, l’utile, et la qualité.

Pour découvrir l'ensemble des collections de la marque, rendez-vous sur l'e-shop : https://www.archiduchesse.com/fr

Vos commentaires

laissez le premier commentaire sur cet article

Laissez vos commentaires

* champs requis

+ d'articles