Les sacs en cuir à tannage végétal d'Olivia Clergue: une vraie démarche pour la créatrice !

Olivia Clergue a lancé sa marque de sacs et d’accessoires Made in France en 2008. 
La Camargue, berceau de la créatrice, mais plus particulièrement le cuir utilisé en sellerie camarguaise va l'inspirer pour créer ses collections.


Sensible à l’écologie et à la protection de la planète, le choix d’un cuir au tannage végétal s’est imposé naturellement à la créatrice.
 Cette ligne est écologique puisque le tannage végétal, issu de matières organiques, ne rejette aucune substance chimique dans la nature. Un cuir « végétal » peut être recyclé.
Les peaux utilisées pour le tannage végétal sont des peaux de premier choix, car elles ne sont pas couvertes par des couches de pigment.Plus ferme, plus résistant, le cuir « végétal » présente une très bonne tenue et une meilleure absorption de l’humidité.
Esthétiquement, il a aussi un aspect plus authentique et se patine avec le temps. Influencée par ses origines, la créatrice a choisi des surpiqûres en fil de lin ciré ivoire pour tous les sacs de cette ligne, s’inspirant directement des bottes de gardian.
La bouclerie est également réalisée sur mesure, dans un laiton écologique. Dans l’alliage utilisé par Olivia Clergue, il n’y a ni plomb ni nickel, afin d’éviter les substances toxiques.
Les pochons de rangement sont en coton écologique. Chaque sac est marqué à chaud du logo de la marque et de la mention Made in France.

Aujourd'hui la ligne en cuir à tannage végétal représente 50% de la collection. Initialement proposée en couleur noir ou cognac, certains modèles sont maintenant disponibles en coloris camel pour cet été.
La gamme va aussi s'élargir grâce à d’autres teintes plus colorées obtenues après un long travail de recherche effectué par la créatrice.

Vos commentaires

laissez le premier commentaire sur cet article

Laissez vos commentaires

* champs requis

+ d'articles