Un nouveau duo inédit prend la direction de la marque iconique Pataugas

Eric Paumier, Frédéric Pons et Guillaume Salabert, co-présidents de la holding HOPPS Group, annoncent la nomination d’une nouvelle direction générale à la tête de Pataugas. La marque iconique de chaussures a été rachetée à Vivarte le 9 mai 2017 et intégrée à Start’Hopps, la filiale « réseaux de distribution mode » de HOPPS Group. Afin de conduire son nouveau projet d’entreprise et de développement, Pataugas sera dorénavant conjointement dirigée par Xavier Marques, expert des marques, du marketing, de la finance et des opérations, et Jacques Zamit, expert du commerce, des ventes et des réseaux de distribution.

La co-direction assurée par Xavier Marques et Jacques Zamit s’inscrit dans une dynamique de renouvellement et une volonté de développement de la marque emblématique. Le plan d’action des deux nouveaux dirigeants sera structuré autour de plusieurs priorités stratégiques pour accélérer la croissance de Pataugas : repositionnement, diversification avec extension de marque d’une part et élargissement de gammes d’autre part, mais aussi développement commercial (wholesale, retail et e-commerce)...

Pour mener à bien cette stratégie, les nouveaux dirigeants pourront s’appuyer sur les attributs de la marque et capitaliser sur les opportunités de croissance pour conquérir de nouvelles parts de marché. Pataugas, qui propose aujourd’hui 70 modèles, compte 5 magasins en propre, 15 corners en grands magasins et 500 revendeurs en France et en Europe, sera ainsi amenée à se développer rapidement sur plusieurs segments tant en France qu’à l’international.

Xavier Marques, expert des marques, du marketing, de la finance et des opérations, sera en charge du repositionnement et de la construction de la marque, de son développement à l’international ainsi que de l’excellence opérationnelle et financière de l’entreprise.

De formation HEC et à l'issue d'un parcours pluri-fonctionnel au sein de grands groupes internationaux, Xavier a rejoint Adidas en 2003 où il a pu mettre en œuvre pendant une dizaine d'années des stratégies créatives de « change management », de construction de marque et de business développement ; ce en tant que Directeur Financier puis Directeur Sports Marketing et Partenariats stratégiques. Avant de rejoindre Pataugas, Xavier était Directeur Général de Biothys Group GmbH, une PME innovante qu’il a contribué à développer.

Jacques Zamit, expert du commerce, des ventes et des réseaux de distribution, sera quant à lui en charge de l’élaboration de la stratégie commerciale de la marque ainsi que de son déploiement, à travers la création de nouvelles gammes de produits et le développement des différents circuits de distribution : wholesale, succursales, affiliations. Jacques a occupé différents postes de direction au sein de réseaux de distribution de marques de mode et d’accessoires. Il a rejoint San Marina (Groupe Vivarte) où il a occupé différents postes à responsabilités dans le Développement et l’Export avant de devenir Directeur Commercial de la marque en France. Il a ensuite intégré le Groupe THOM-Europe (Histoire d’Or, Marc Orian, Trésor, etc.) et a été nommé Directeur des Ventes pour l’ensemble du groupe. Il a rejoint ensuite TEXTO (groupe Eram) où il a occupé le poste de Directeur Commercial et Directeur des Achats jusqu’en 2015, date à laquelle il a lancé sa propre société de conseil en développement, distribution wholesale et élaboration de collections.

Selon Frédéric Pons, président de Start’Hopps et co-président de HOPPS Group :

« Eric Paumier, Guillaume Salabert et moi-même sommes très fiers d’avoir réussi à convaincre ces deux formidables talents de rejoindre cette nouvelle aventure. Leurs parcours respectifs et leurs réussites nous confortent dans ce choix et nous sommes convaincus qu’ils sauront mettre en œuvre toutes les actions nécessaires au développement de l’activité de Pataugas en France mais aussi à l’international, pour réveiller cette belle endormie et faire de cette marque iconique le leader de son segment ».

Vos commentaires

laissez le premier commentaire sur cet article

Laissez vos commentaires

* champs requis

+ d'articles