Les traditionnelles fêtes de fin d’année, un temps fort incontournable pour Arc, leader mondial des arts de la table

Qu'elle soit traditionnelle ou moderne, la table de fête, teintée de rouge, de blanc, et sublimée par des touches cuivrées ou transparentes, est le lieu de toutes les conversations. Arc créé les tendances qui feront le succès des tables de fêtes pour accompagner et embellir ces doux moments hivernaux.

L’anticipation au cœur du processus de création

Anticiper ce qui fera le succès demain des tables de fête et qui sera en adéquation avec les attentes des consommateurs est le challenge qui est relevé chaque année par les équipes d’Arc. Imaginer des formes inédites, jouer sur les matériaux et modéliser les pièces qui seront au centre de toutes les attentions est le fruit du travail quotidien des designers de l’entreprise.

Les fêtes ont leur mode et s’accompagnent d’une envie de soigner la décoration de la table, et de créer une ambiance conviviale pour terminer l’année en beauté. En 2018, quatre gammes dédiées ont été créées sur la base des années 50/60 ou encore hygge : Bulla, Epona, Orme et Ruben.

« C’est passionnant de créer des collections qui sublimeront les instants privilégiés de nos consommateurs, mais nos pièces sont adaptables à toute occasion et c’est cela que nous privilégions dans notre processus de création » déclare René Barba, designer ARC En effet, nombreux sont ceux qui utilisent des services achetés ou offerts pour Noël, pour d’autres occasions. Les Français sont également friands de la tendance « mix and match », l’art de dépareiller ou bien du détournement d’objet , en utilisant par exemple un verre de vin comme coupe à dessert. Une expérience de décoration rendue possible grâce à l’achat à l’unité, une tendance que l’entreprise a préemptée.

 

Les fêtes de fin d’année, un marronnier crucial dans la stratégie commerciale

Représentant 21% des ventes annuelles, les enjeux de ventes liées aux fêtes de fin d’année nécessitent également une anticipation de plusieurs mois des équipes commerciales.

« Pour nous, Noël est un temps fort. Le mois de décembre représente 14% de notre chiffre d’affaires annuel. C’est une période qui mobilise l’ensemble de nos équipes, nos collections sont élaborées un an à l’ avance. Nous avons su répondre aux nouveaux défis du marché. La digitalisation de l’offre et une vision cross-canal nous assurent une bonne part de marché. » explique Gwenaelle L’Hénoret, Directrice Marketing Groupe

Précurseur de tendances, Arc a saisi la montée en puissance de l’achat plaisir et l’opportunité offerte par le e-commerce qui bouleverse le marché traditionnel. En effet, 3 Français sur 4 prévoient de réaliser leurs achats au moins trois semaines avant Noël, et 85% au moins deux semaines avant. En 2017, lors du Black Friday, 36% des dépenses ont été liées aux produits de décoration et de la maison pour Noël. Pour permettre à tous les budgets de profiter de cette période, les fêtes de fin d’année rassemblent 22% des offres promotionnelles du secteur effectuées sur une année.

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