Les chiffres du Made in France

77%

Des Français se déclarent prêts à payer plus cher pour acheter Français.

IFOP Pour ATOL, janvier 2013

LE MIF, POUR 90% DES FRANÇAIS EST SYNONYME DE LA SAUVEGARDE DES EMPLOIS, DU SOUTIEN À L’ÉCONOMIE NATIONALE, DE LA RECHERCHE DE LA QUALITÉ ET DE LA SÉCURITÉ D’USAGE, DU RESPECT DES NORMES SOCIALES, DE LA MINIMISATION DE L’IMPACT ENVIRONNEMENTAL OU DE LA PROXIMITÉ ET DU SAVOIR-FAIRE INDUSTRIEL ATTACHÉ À UN TERROIR.

92%

Des Français considèrent important qu’une entreprise indique à ses consommateurs que ses produits ont été fabriqués en France par l’apposition d’une mention sur le produit.

IFOP Pour cedre, novembre 2011

L’évolution de l’attention portée au sujet du Made In France

D’une manière générale, depuis 6-7 ans, diriez-vous que vous faites plus ou moins attention ... ?
A la provenance des produits que vous achetez (alimentaire ou non)
Aux conditions de fabrication d’un produit
A la réputation des marques

Les secteurs pour lesquels les produits fabriqués en France sont privilégiés

Parmi les suivants, pour quels secteurs allez-vous privilégier le fait que les produits soient fabriqués en France ? En premier ? En deuxième ? En troisième ?

Alimentaire
67%
85%
Habillement / Textile / Mode
5%
48%
Automobile
8%
31%
Beauté Et Bien-être
3%
30%
Jeux, Jouets Et Enfance
6%
29%
Aménagement, Mobilier Et Décoration
3%
23%
Chaussures
2%
16%
Nouvelles Technologies
2%
16%
Luxe
3%
10%
Maroquinerie
0%
7%
Bijouterie
1%
6%

en premier -
total des citations

Base : Aux personnes se déclarant plus sensibles à ces questions, soit 92% de l'échantillon
Source : Sondage IFOP pour MIF Expo et le Crédit Agricole

Les perceptions associées à un produit Made in France

Pour vous, acheter un produit « Made In France », c’est ... ?
Une manière de soutenir les entreprises françaises
Une manière de participer au maintien de l’emploi en France
La préservation des savoir-faire en France
Un acte utile
La garantie d’avoir un produit fabriqué selon des normes sociales respectueuses des salariés
Un acte citoyen
La garantie d’avoir un produit de meilleur qualité
L’assurance d’avoir un service après-vente
LE PRIX N’EST MÊME PLUS FORCÉMENT UN FREIN. 9 FRANÇAIS SUR 10 ONT DÉJÀ ACQUIS UN PRODUIT UN PEU PLUS CHER AU PRÉTEXTE QU’IL ÉTAIT FABRIQUÉ EN FRANCE OU SONT PRÊTS À LE PRIVILÉGIER À PRIX ÉQUIVALENT

AUJOURD’HUI, PLUS DE 7 FRANÇAIS SUR 10 DÉCLARENT ÊTRE PLUS VIGILANTS À LA DIMENSION « MADE IN FRANCE » AU MOMENT DE FAIRE LEURS COURSES

Nombre de cyberacheteurs (en M)

Source : Médiamétrie - Observatoire des Usages internet - Tous lieux de connexion - T2 2005/2010/2015 - Tous droits réservés

Profil du consommateur de produits Made in France

sur un panel de 1014 personnes s’attachant à consommer made in France au quotidien. Avril 2016,

68% ont changé leurs habitudes en consommant Made in France. 78% se sentent plus impliqués dans la société.
17% de consommateurs acquis à la cause Made in France depuis 2014 contre 38 % entre 2011 et 2014. Une perte de signal médiatique à combler. 97% souhaitent que l’étiquetage devienne obligatoire.

Source : enquête réalisée par la FIMIF, Fédération Indépendante du Made in France. www.fimif.fr

Le top 15 des sites « e-commerce » les plus visités en France, sur ordinateur

1 Amazon * 15 033 000
2 Cdiscount * 10 848 000
3 Fnac * 8 119 000
4 eBay * 7 315 000
5 Voyages-Sncf.com * 650 000
6 Leroy Merlin * 5 619 000
7 vente-privee * 5 434 000
8 La Redoute * 5 389 000
9 Carrefour * 5 305 000
10 Booking.com 5 001 000
11 PriceMinister * 4 822 000
12 E.Leclerc 4 801 000
13 Darty * 4 644 000
14 Castorama 4 268 000
15 Auchan * 4 111 000

Sources : Mediametrie//NetRatings - Catégorie créée spécialement pour la Fevad -Tous lieux de connexion - Applications Internet exclues France – Moyenne des mois avril, mai, juin 2016

*Sites adhérents à la FEVAD

Le top 10 des sites « e-commerce » mobiles les plus visités en France, sur smartphone

1 Amazon * 10 395 000
2 Groupon * 5 258 000
3 Cdiscount * 5 031 000
4 vente-privee * 4 941 000
5 eBay * 3 639 000
6 Fnac * 3 514 000
7 Voyages-Sncf.com * 3 435 000
8 E.Leclerc 3 089 000
9 ShowRoomPrive * 3 075 000
10 Carrefour * 2 968 000

Source : Médiamétrie – Mediametrie//NetRatings – Audience Internet Mobile – 2e trimestre 2016 – Base : 15 ans et plus - © Médiamétrie//NetRatings –

*Sites adhérents à la FEVAD