Le Marché de Noël Paris Notre Dame met le Made in France à l’honneur

Pour sa dixième édition, le Marché de Noël Paris Notre Dame est fier de rappeler qu’il ouvrira ses portes du 14 au 23 décembre, tout près de la cathédrale, dans le charmant petit square Viviani, toujours pour présenter le meilleur du Made in France.

L’univers féerique et chaleureux des marchés de Noël

Dans de nombreuses villes de France, les fêtes de Noël apportent avec elles leurs lots de décoration, de saveurs, de lumières et de traditions. Tout droit venu des pays de l’est et très développé en Allemagne, le concept du marché de Noël séduit de nombreuses municipalités. De fin novembre à début janvier, les senteurs de vin chaud, de friandises et autres douceurs de Noël se répandent dans les rues et places des centres villes du pays.

A l’origine, un marché de Noël était une vitrine des petits artisans locaux, présentant leur savoir-faire pour décorer les tables et les maisons à Noël ou pour ravir sa famille. Puis, au fil des années, les marchés de Noël français ont ouvert plus largement leurs portes, devenant bien trop souvent de simples marchés améliorés.

Dans la plus pure tradition du marché de Noël, et conformément aux attentes des promeneurs étrangers et français qui cherchent à acheter local et français, le marché de Noël Paris Notre-Dame ouvrira ses portes pour la dixième année consécutive, à deux pas de la célèbre cathédrale française. Il mettra à l’honneur des produits d’exception en faisant le choix de proposer majoritairement des produits fabriqués en France.

 

Paris Notre-Dame, un marché de Noël traditionnel

Produits gastronomiques régionaux, créations artisanales, bijoux, décorations… Sur le marché de Noël Paris-Notre-Dame, presque tout ce qui est proposé à la vente a été créé, élaboré et réalisé en France.

Les Français sont de plus en plus sensibles à la provenance de ce qu’ils achètent, conscients de soutenir une économie locale tout en profitant de produits de meilleure qualité. L’association « L’art et la Seine » a donc décidé en 2008 de créer le premier marché de Noël haut de gamme, proposant uniquement des produits conçus avec passion par des artisans experts dans leurs domaines.

Nina Petithalgatte, responsable de l’association porteuse du marché de Noël annonce : "Nous souhaitions créer un vrai marché de Noël, capable à la fois d’émerveiller les passants, parisiens ou touristes, mais aussi de soutenir de petits artisans locaux".

Dans une ambiance festive et conviviale, avec lumières, décorations de Noël et musique, le marché de Noël Paris Notre-Dame rassemble des produits de qualité en un lieu mythique de la capitale. Il est donc une belle occasion pour ces artisans de montrer le fruit de leur travail au grand public. Le marché de Noël Paris Notre-Dame a ainsi été élu en 2017 « marché de Noël le plus charmant de Paris ».

 

Une fête des talents

Le marché de Noël Paris Notre-Dame rassemble pas moins de 30 exposants quai Montebello, dans un square charmant. Situé seulement à 30 mètres de la cathédrale Notre Dame de Paris, ce square est illuminé et décoré pour l’occasion : forêt de véritables sapins, pingouins, rennes et autres symboles de la féérie de Noël.

Les artisans présents sur place proposent le meilleur du savoir-faire français. La gastronomie française est mise en lumière grâce à la vente de produits régionaux : saucissons, foie gras, macarons, bretzels, marrons chauds, vin chaud, fromages, fruits... Les artisans proposent leurs créations faites à partir de différents matériaux : les céramiques, la coutellerie, les pierres rares, le bois d’olivier, la maille, le vitrail et le verre peint à la main, les chapeaux, le cuir, les bijoux, les foulards, les savons bio…

Vin chaud aux épices, jazz à l’heure de l’apéro, et ateliers de dessin sur ballons gratuits pour les enfants, le marché de Noël a été pensé dans sa globalité pour séduire et contenter tous les publics. Un tirage au sort a lieu chaque dimanche pour faire gagner une peluche géante. Le Père Noël passe sa journée sur le marché, pour des séances photos souvenir.

Vos commentaires

laissez le premier commentaire sur cet article

Laissez vos commentaires

* champs requis

+ d'articles