LeSafran.fr : l'or rouge pousse dans les Ardennes françaises

Après une éclipse d’un siècle, le safran français fait son grand retour. Réputé pour sa qualité, il est aujourd’hui cultivé dans plusieurs régions de France, dont les Ardennes, où Delphine Liégeois a monté une exploitation. Elle vend les fruits de son travail sur la boutique en ligne LeSafran.fr.

Une entreprise familiale

Delphine Liégeois a créé sa safranière en 2009, en plantant quelques centaines de bulbes. En 2014, l’exploitation grandit, avec des plantations sur une nouvelle parcelle de terre, une mécanisation adaptée et créée de toute pièce par ses soins et est adoptée. En 2015, se sont 80 000 bulbes de crocus sativus qui sont implantés sur près de 0.5ha de terre. Grâce à un travail mécanique et naturel, en 2016 Delphine fait le choix de se convertir à l’agriculture biologique.

En plus de son safran, Delphine a développé de nombreux produits : des douceurs sucrées et salées et des alcools, qu’elle commercialise sur sa boutique en ligne LeSafran.fr.

Le savoir-faire du safran

Les fleurs sont ramassées chaque matin à l’aube afin que le pistil ne soit pas altéré par le soleil ou la pluie, et placées dans un panier prévu à cet effet. Les pistils sont ensuite coupés aux ciseaux sur un tamis afin de faire tomber les restes floraux, puis sont séchés de façon douce et naturelle.

Une fois séchés, les pistils sont triés une nouvelle fois avant conditionnement, afin de ne conserver que les filaments sans restes floraux. Très présente sur les réseaux sociaux, Delphine Liégeois propose aux internautes de suivre la récolte de safran sur sa page Facebook, et sur ses fils Twitter et Instagram.

La conversion agriculture biologique

En mai 2016, l’exploitation de Delphine, jusqu’alors cultivée de manière naturelle, passe à l’Agriculture Biologique. Elle reçoit la certification de l’organisme de contrôle Ecocert. Cette précieuse certification garantit que le safran est cultivé sans traitement, dans une volonté de transparence totale.

Des produits dérivés de qualité

LeSafran.fr propose une vaste gamme de produits dérivés créés avec des ingrédients de qualité :

  1. Fleur de sel de Guérande au safran en direct de la coopérative "Le Guérandais"
  2. Moutarde et vinaigre gastronomiques au safran de chez Charbonneaux-Brabant, à Reims
  3. Champagne blanc de blancs de chez Deneufchatel, côte des Blancs à Epernay
  4. Confitures des vergers des Ardennes, réalisées avec des fruits non traités
  5. Miel d’apiculteur au safran
  6. Chocolat belge au safran
  7. Des coffrets cadeaux à offrir (ou s'offrir).

Le Safran.fr commercialise également des bulbes de crocus sativus bio, dont la livraison ne peut s’effectuer qu’en juillet-aout, afin de respecter le cycle végétatif de la plante, pour jardiniers ou futurs safraniers.

Vos commentaires

laissez le premier commentaire sur cet article

Laissez vos commentaires

* champs requis

+ d'articles