La Semaine du Goût revient sous le thème "Mangez malin"

Du 8 au 14 octobre prochain, la semaine du goût revient pour une 29ème édition à travers le thème "Mangez malin". En réunissant le grand public et les professionnels de la terre à l’assiette, cette semaine sera une célébration du bien manger, en favorisant des aliments sains et raisonnés, avec un budget raisonnable.

La 29ème édition de la Semaine du Goût revient sous le signe du bien manger. Il s'agit d'un évènement "référent de la transmission et de l’éducation au goût pour le plus grand nombre". Elle favorise les rencontres entre professionnels de la terre à l’assiette avec le grand public et les publics cibles (de la maternelle à l’enseignement supérieur) partout en France pour sauvegarder la culture des patrimoines culinaires et le bien manger.

 

Une analyse des besoins des consommateurs

À la suite d’un cluster organisé par la Fondation pour l’Innovation et la Transmission du Goût pour le compte de Auchan Retail France, les experts invités ont montré qu’un des freins qui empêche les consommateurs de s’orienter vers des produits à haute valeur gustative et nutritionnelle est le manque de confiance en soi dans la réalisation de recettes qui semblent trop longues ou compliquées à réaliser.

Selon Laurent Aron, consultant sémiologue et professeur associé à Ferrandi, école préparant aux métiers de la gastronomie et du management hôtelier, "Il faut rendre plus lisible et plus simple tout ce qui est cadrant pour faciliter la vie des gens et leur faire ressentir que telle ou telle recette est parfaitement faisable. [...] Il faut surtout multiplier les points d’entrée et imaginer que l’on parle à un public très varié. Il faut réapprendre à se dire qu’en voyant les choses dont on a l’impression qu’elles sont compliquées, qu’en réalité c’est facile et que si vous faites comme ceci ou comme cela, cela va vous faciliter la vie".

Forte de ce constat, la Semaine du Goût® 2018 se déclinera sous le thème "Mangez malin" pour proposer des solutions simples à tous pour se faire plaisir à table au quotidien.

 

Des animations "Mangez malin"

Dans le cadre de cette nouvelle Semaine du Goût®, de nombreuses animations seront organisées partout en France et s’articuleront autour du "Mangez malin", permettant de délivrer des astuces et de valoriser les solutions afin de manger sain, local et avec un petit budget.

Dans toute la France, l’opération annuelle "Tables du Goût" permettra de fédérer autour du bien manger accessible et du plaisir du partage en incitant les consommateurs à pousser la porte d’un restaurant et à venir déguster un plat exclusif mettant en avant une riche variété de saveurs.

Les "Petits Menus des Grands Chefs", plats abordables créés à l’occasion de la Semaine du Goût® chez des chefs de renom, permettront à tous de se familiariser avec la culture culinaire étoilée. Auparavant dédiée aux tables parisiennes, l’opération va cette année s’étendre dans plusieurs villes de France, afin de continuer à démocratiser la gastronomie.

Enfin, en ouverture de la semaine, se tiendra la première Grande Tablée du Goût : en plein cœur de Paris, dans un lieu tenu secret, 200 personnes seront rassemblées autour d’une table géante pour un moment de partage.

Vos commentaires

laissez le premier commentaire sur cet article

Laissez vos commentaires

* champs requis

+ d'articles