Valse de madeleines et L’Heure du thé

Avec leur forme de coquillage, leur délicieux goût de beurre et leur couleur dorée, les madeleines font partie des douceurs emblématiques de la France, et sont célébrées depuis Proust pour leur pouvoir de réminiscence. Mais le miracle des madeleines, ce n’est pas seulement celui du souvenir : c’est aussi le fait qu’elles gonflent en quelques instants seulement à la cuisson, prenant leur forme caractéristique rebondie. Pour rendre hommage à cette gourmandise raffinée, Affaires pâtissières a choisi d’en faire le fil conducteur de deux de ses nouveaux coffrets prêts à cuisiner.

Des délices inratables

Ces deux coffrets invitent aux plaisirs simples et savoureux de la confection puis de la dégustation. Ils apportent également de la nouveauté, en revisitant la recette traditionnelle de la madeleine avec différents fourrages. La recette est simple et inratable : il suffit d’ajouter trois œufs et un peu de beurre fondu à la base farinière fournie sous sachet refermable pour réaliser un généreux bouquet d’environ 20 à 25 madeleines au cœur fondant.

 

L’Heure du thé : madeleines et pain d’épices

 

Des madeleines à l’heure italienne

L’Heure du thé est une véritable invitation au voyage, de l’Italie à la Bourgogne en passant par la Meuse. Le coffret réunit deux recettes ; la première nous entraine à Commercy, ville meusienne où la madeleine a été inventée en 1755, à l’époque du roi Stanislas.

La recette proposée par Affaires pâtissières réinterprète avec bonheur cette douceur traditionnelle : elle la dote d’un irrésistible cœur chocolat gianduja, un chocolat riche en noisettes emblématique de la ville de Turin.

 

Un pain d’épices doux et léger

La seconde recette mise en valeur dans le coffret L’Heure du thé est le pain d’épices. Comme pour la préparation pour madeleines, il se présente sous la forme d’un sachet auquel il suffit d’ajouter quelques ingrédients. Cette fois-ci, Affaires pâtissières a décidé de rester fidèle à la recette du pain d’épices de Dijon, sans sucre ajouté, mais avec du miel. Ce pain d’épices convient autant pour le sucré que le salé, en cake à l’heure du thé ou avec un foie gras. Cette recette peut être personnalisée en y ajoutant des fruits ou un glaçage.

  • Coffret L’Heure du thé, 545g nets (19,90€)

 

 

 

Une valse de madeleines

 

Le coffret Valse de madeleines est le petit frère de L’Heure du thé. Il permet de réaliser une vingtaine de madeleines, avec trois parfums différents : nature, avec un cœur crémeux citron, ou avec un cœur fondant chocolat noisette. Affaires pâtissières a inclus la recette et les ingrédients de base, justement dosés.

En plus de la préparation farinière, on y trouve ainsi deux fourrages pâtissiers originaux : Extranut®, une pâte chocolat noisette sans huile de palme, et Tarticitron®, une crème citron légère, sans œufs ni beurre. Tout ce qu’il manque, ce sont trois œufs, un peu de beurre, et un moule !

  • Coffret Valse de madeleines, 455g nets (15,90€)

Vos commentaires

laissez le premier commentaire sur cet article

Laissez vos commentaires

* champs requis

+ d'articles