Le casting s’élargit autour du petit frenchie du Jardin d’Orante

Le Cornichon Français, produit de Jardin d’Orante, revient un an après son lancement avec un casting d’agriculteurs plus étoffé. L’objectif étant de tripler le volume de production. Ce sont ainsi 3 agriculteurs qui rejoignent le projet, ils seront d’ailleurs les personnages principaux d’un web-documentaire de quatre épisodes diffusé en septembre 2017.

Une équipe renforcée

Pour cette deuxième année de relance, trois nouveaux agriculteurs viennent grossir les rangs du projet. Ils vont bénéficier des savoir-faire et des expériences acquises de ceux qui ont relevé le défi haut la main l’an dernier : Olivier dans la Sarthe et Eric, dans le Loir-et-Cher. Après avoir entendu parler de la saison 1, ils ont souhaité diversifier leur culture, avec l’appui de Jardin d’Orante, marque de l’entreprise Reitzel. Sans le soutien d’un acteur majeur, il aurait été compliqué pour eux d’y parvenir. En s’associant, les agriculteurs et l’industriel limitent leurs risques et réapprennent ensemble à cultiver du cornichon en France.

« Le projet de la marque le Jardin d’Orante est très stimulant et enrichissant pour développer davantage son métier en découvrant d’autres cultures mais aussi car cela permet d’avoir de nouvelles perspectives financières tout en prenant un risque limité. Ce que j’apprécie dans ce projet, c’est que l’industriel se rend très disponible, en nous accompagnant dans sa démarche sans nous laisser partir dans l’aventure à l’aveugle. Nous sommes encadrés par un technicien qui nous conseille, nous oriente et nous aide à relancer cette filière agricole du cornichon. J’ai hâte de commencer cette première saison sur 1 hectare !», confie Denis, nouvel agriculteur dans le Loir-Et- Cher

Un web documentaire dédié

Pour cette nouvelle saison, le Jardin d’Orante a souhaité impliquer et sensibiliser les consommateurs en leur proposant un web documentaire autour de cette culture méconnue. A travers quatre épisodes, les acteurs du projet, engagés et passionnés, répondront aux interrogations du consommateur et dévoileront les dessous de ce projet d’envergure. Des semis, jusqu’à la mise en rayon, en passant par toutes les étapes-clés de la culture du cornichon français, tous les secrets de ce petit condiment vert seront révélés.

Agriculteurs, industriel et distributeurs laisseront entrer des caméras dans leur quotidien pour montrer les liens qui les unissent mais aussi les tensions qu’ils doivent surmonter. L’objectif de ce web-documentaire est de mettre en images cette belle histoire, la relation de confiance qui en est née, afin de faire découvrir cette filière et ceux qui la font vivre. Actuellement en production, il sera diffusé en septembre pour dévoiler les coulisses de la culture du cornichon à ceux qui en croquent au quotidien.

En bref...

Le Jardin d’Orante est une marque qui associe avant tout le goût, la naturalité et la créativité. Elle débute en 1986 avec trois huiles aromatisées et va ensuite élargir sa gamme en proposant un large choix de condiments, d’huiles d’olive Bio, de sauces salades Bio sans huile et de vinaigres balsamiques. Depuis plus de 10 ans, elle travaille en étroite collaboration avec le grand Chef Marc Veyrat, qui en 2013 décide de revisiter le cornichon et propose une gamme complète, pour tous les goûts et pour toutes les occasions de dégustations. En 2016, la marque lance une gamme de cornichons Made in France.

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